Vous voulez le meilleur pour vos bouts de chou? Vous souhaitez éviter que la saison des virus ne fasse qu’une bouchée de votre famille? Voici une petite liste à suivre pour aider vos tout-petits à rester en bonne santé!
1- Prendre l’air tous les jours
Même si votre enfant ne sait pas encore marcher, l’air frais ne peut que lui faire le plus grand bien! Munissez-vous d’une luge et allez lui faire observer les flocons magiques doucement déposés sur les branches du parc en face de chez vous. S’il sait marcher, proposez-lui de faire un bonhomme de neige : il sera assurément partant! Si vous avez un chien, n’hésitez pas à transformer vos marches quotidiennes en marches familiales. Une simple demi-heure suffit!
2- Donner des fruits et légumes quotidiennement
Plus l’alimentation est fraîche, locale, colorée et diversifiée, plus elle regorge de nutriments, de vitamines et d’antioxydants. Encore mieux si les fruits et légumes sont bio! Chez Rachelle Béry, vous trouverez une multitude de fruits et légumes biologiques, locaux et/ou certifiés Ecocert. À offrir en purée ou en morceaux dès 6 mois! Pour les débuts de l’alimentation solide diversifiée, les fruits et légumes les plus faciles à prendre pour bébé sont la carotte ainsi que le brocoli vapeur, la patate douce, le concombre, la banane, le cantaloup, le melon d’eau et le kiwi.
3- Laver ses mains fréquemment
Ça doit vraiment devenir un mantra pour toute la famille : dès que vous rentrez de l’extérieur, lavez-vous les mains au moins 30 secondes. Quand vous êtes chez quelqu’un ou que vous recevez de la visite, retournez au lavabo régulièrement : mieux vaut prévenir! Profitez des savons à main maison en vrac en vente chez Rachelle Béry ou des gels antiseptiques Bleu Lavande pour les sorties!
4- Changer de position
Si vous avez un bébé, tentez de le mettre sur le ventre le plus souvent possible pour renforcer son cou et son dos. Munissez-vous de jeux interactifs au sol et mettez-vous à son niveau! Si votre enfant est plus vieux, veillez à ce qu’il ne soit pas constamment assis. Faites-le aussi jouer sur le ventre, sur le dos, amusez-vous à rouler avec lui ou faites de courtes marches s’il a déjà fait ses premiers pas. Il est aussi très important de ne pas garder un jeune bébé attaché dans sa coquille plus d’une heure!
5- Diffuser des huiles essentielles de conifères dans la maison
Chez Rachelle Béry, vous pourrez mettre la main sur une multitude de diffuseurs d’huiles essentielles québécois et sécuritaires pour votre famille, comme ceux de Divine Essence. Il suffit de diffuser chaque jour de l’hiver quelques gouttes d’huile essentielle d’un conifère local (comme le sapin baumier, le pin gris ou le cèdre) dans de l’eau afin de décongestionner toute la maisonnée. Ces huiles sont sécuritaires en diffusion pour bébés en enfants de tous âges, à condition de respecter ces règles : utilisez au maximum 2 gouttes d’huile essentielle trois fois par jour et n’appliquez jamais cette dernière directement sur la peau. C’est important de diluer les huiles essentielles dans un corps gras avant l’application. En cas de doute, mieux vaut se renseigner auprès de son médecin ou de son naturopathe.