L’adolescence et l’alimentation peuvent parfois devenir bien compliqués pour certains parents… Votre ado ne s’alimente pas toujours bien ou saute d’une tendance nutritionnelle à une autre et ça vous préoccupe? Voici comment amener votre jeune à acquérir de meilleures habitudes alimentaires et un petit aperçu de ce qu’on devrait retrouver dans son assiette pour assurer sa croissance et sa santé!
Pour les garçons et les filles, l’adolescence est une période remplie de changements corporels, qui doivent s’accompagner d’une mise à niveau de l’alimentation. En effet, durant ces années de croissance, votre jeune développe ses masses osseuse, musculaire et adipeuse (particulièrement chez les filles), et a besoin d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée pour se développer pleinement.
Ajouter la cuisine à la liste de tâches
La meilleure façon d’inciter votre ado à bien manger est de l’initier à la cuisine. Au lieu de lui faire sortir le bac de recyclage ou de lui laisser la vaisselle, pourquoi ne pas lui demander de vous assister dans la préparation d’un ou deux repas par semaine, au moment de son choix? En plus de le responsabiliser, cette tâche lui apprendra les bases de la cuisine, comme couper et parer viandes et légumes, se familiariser avec les méthodes de cuisson (sur le feu, au four, au four à micro-ondes, dans la friteuse à air, etc.), doser les herbes, épices et aromates et ainsi de suite.
Qui sait, peut-être se découvrira-t-il une passion? Chose certaine, il sera soudainement très enclin à savourer le fruit de ses efforts et même à apporter quelques modifications à ses recettes pour les améliorer par la suite.
Profitez de ce moment avec votre jeune pour explorer des recettes végétariennes et végétaliennes. Il s’apercevra qu’avec le bon assaisonnement, une sauce relevée ou une vinaigrette bien balancée, ces plats ne manquent jamais de saveurs, tout en donnant un coup de pouce à l’environnement.
Éviter les interdits
Bannir les sucreries, les croustilles et la restauration rapide est une excellente manière d’encourager votre ado à adopter… le comportement inverse! Mieux vaut l’informer sur les impacts de tels aliments sur la santé et plutôt l’amener à doser sa consommation de malbouffe en termes de quantités et de fréquence. Bien sûr, de votre côté, vous pouvez l’aider à calmer ses tentations (et les vôtres, par le fait même) en ne réservant qu’une infime partie de votre panier d’épicerie à ce genre d’aliments.
Et il n’y a rien de tel que de prêcher par l’exemple! Pour encourager votre jeune à manger plus sainement, vous devez d’abord personnellement appliquer vos règles.
Mettre à sa disposition des aliments aussi délicieux que santé
Au souper, proposez de l’eau infusée au citron, au concombre et à la menthe : il se pourrait que votre jeune délaisse graduellement les jus sucrés et les boissons gazeuses.
Préparez des crudités avec une trempette ou encore du houmous maison avec des bouchées de pain pita, que vous laisserez dans le frigo, pour combler les petites fringales de votre jeune.
Garnissez vos armoires de graines et de noix : même si elles sont salées, elles demeurent des aliments nettement supérieurs aux grignotines grasses d’un point de vue nutritionnel.
Pour le déjeuner, ce repas trop souvent négligé par les jeunes, gardez le nécessaire pour préparer des parfaits au yogourt en quelques secondes (yogourt grec pour un maximum de protéines, fruits coupés et granolas) ou encore des frappés nutritifs (yogourt ou tofu soyeux, lait ou boisson végétale enrichie, fruits congelés, banane et gruau rapide). Votre ado remarquera que ce genre de déjeuner le soutient beaucoup plus longtemps qu’un bol de céréales sucrées.
Miser sur le calcium, la vitamine D et les autres alliés
Vous avez sans doute remarqué que l’appétit de votre ado a décuplé depuis quelque temps. Cependant, il ne s’agit pas seulement de manger plus pour combler ses besoins nutritionnels et énergétiques; il faut également manger sainement. Par ici les fruits et légumes, les produits laitiers, les noix et graines, les céréales à grains entiers et les protéines (viandes maigres, tofu et légumineuses, œufs, etc., qui referment également du zinc).
C’est bien connu, le calcium et la vitamine D jouent un rôle essentiel dans la formation des os. Puisque 40 % de la masse osseuse adulte se forme durant l’adolescence, incitez votre jeune à boire du lait de vache nature (et moins de lait au chocolat, très sucré) ou une boisson de soya enrichie. Yogourt, fromage, légumineuses et amandes contiennent aussi une quantité intéressante de calcium, alors que plusieurs poissons (saumon, truite et hareng de l’Atlantique) regorgent de vitamine D.
Avec l’arrivée des menstruations, les filles ont besoin de consommer davantage de fer afin de pallier les pertes sanguines. Puisque le fer contenu dans de nombreux légumes (surtout ceux vert foncé) et végétaux est moins bien assimilé par l’organisme que celui contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer, les végétariens peuvent se tourner vers des suppléments disponibles chez Rachelle Béry.
Parler des avantages d’une saine alimentation
Vous pouvez aussi aborder les avantages d’une saine alimentation qui ont un impact sur la vie de votre ado. Si votre jeune pratique un sport, il voudra mieux manger pour améliorer ses performances, avoir plus d’énergie et éviter cette sensation de lourdeur qu’engendrent les repas trop gras et salés avant l’activité physique.
Une alimentation riche en sucres raffinés et en gras peut exacerber les problèmes d’acné : une raison de plus de limiter ces aliments le plus possible!
Finalement, l’adolescence est une préiode de découverte de soi : Laissez votre jeune essayer ce qu’il désire et faire des essais-erreurs! Rien de mieux que d’essayer une variété d’aliments et de types d’aliemntation pour découvrir ce qui nous correspond vraiment!