Qu’on ait passé la journée à se prélasser sous le soleil ou encore à pédaler plusieurs kilomètres à vélo, on reçoit pour souper sans se casser le bicycle. Que tout le monde, sans exception, morde à belles dents dans un burger… sans gluten! Car oui, il est possible d’adapter son menu à ceux et celles qui y sont intolérants, tout en satisfaisant le palais des autres convives, notamment grâce au goût original et fort réussi des pains sans gluten.
Où se cache le gluten?
Crampes abdominales et inconfort sont quelques-uns des symptômes que peuvent ressentir les gens qui souffrent d’une intolérance au gluten peu après en avoir consommé. Le gluten, cette protéine que renferment nombre de céréales, comme le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et le triticale, se trouve aussi dans une panoplie de produits transformés, comme le pain, les pâtes alimentaires, les pâtisseries, la bière et le sirop de glucose.
Jouant souvent le rôle d’agent texturant, il se cache même dans certains aliments qu’on ne suspecterait pas d’instinct :
- des bouillons en cubes;
- des sauces du commerce;
- du jambon sous vide;
- des produits laitiers allégés;
- des plats préparés;
- etc.
Heureusement, l’offre de produits sans gluten est aujourd’hui très vaste!
Une recette de burgers sans gluten, mais pleine de saveurs!
Qui a dit qu’on devait passer des heures en cuisine pour impressionner? Pour élever nos burgers d’un cran, il suffit d’y ajouter des condiments et garnitures de qualité et colorés qui apportent une autre dimension aux saveurs.
On conjugue sucré, salé, vinaigré et piquant pour terminer avec une touche de croquant, comme dans cette recette de burgers sans gluten, kimchi et micropousses. Bien sûr, quand on opte pour les boulettes de bœuf nourri à l’herbe fraîches ou surgelées 8Acres, difficile de manquer son coup. Après la cuisson sur le BBQ, on les badigeonne de sauce hoisin sans gluten Premier Japan, à la fois sucrée, salée et épicée. On dépose notre petite merveille grillée sur un pain sans gluten Udi’s et on décore le tout de kimchi Tout cru mélangé avec de la salade de chou frisé, de concombres libanais coupés en rubans et de micropousses Picoudi. Un peu de mayonnaise au goût, et hop! dans l’assiette!
Jamais sans mes croustilles!
Bonne nouvelle : la plupart des croustilles ne contiennent pas de gluten, car elles sont faites de pommes de terre ou encore de maïs. Hourra! Les croustilles de pommes de terre bleues Terra au sel de mer captiveront par leur couleur inusitée et charmeront par leur goût unique (elles renferment aussi moins de gras et de sel que les variétés populaires).
D’ailleurs, tout ce festin ne serait complet sans un rafraichissement approprié, comme une bière désaltérante. Autre bonne nouvelle : Glutenberg nous en propose un vaste choix sans gluten. On en profite donc pour découvrir la blonde, les IPA, la pale ale, la rousse, la blanche et la stout de la marque maintes fois récompensée.
Les pains sans gluten : pour faire changement
L’univers du sans-gluten nous ouvre de nouveaux horizons gustatifs. En effet, les pains qui n’en renferment pas, notamment, sont préparés à partir de farines de céréales, graines et autres aliments qu’on trouve rarement dans les recettes classiques. De cette manière, les farines de riz brun, de sarrasin, d’amarante et de quinoa ainsi que la fécule de tapioca, le psyllium entier et le lin moulu, par exemple, nous amènent ailleurs, tout en recréant les textures moelleuses qu’on apprécie tant.
Les condiments : naturellement sans gluten
La vaste majorité des condiments servant à égayer nos burgers (qu’ils soient classiques ou hors de l’ordinaire) sont exempts de gluten. Ainsi, beaucoup de ketchups, mayos, relishs, sauces BBQ, cornichons et piments marinés, pestos, chimichuris, confits d’oignons, tapenades et salades de chou peuvent se glisser sans souci entre les deux pains. Mais il n’y a rien de tel que de jeter un œil à l’emballage et à la liste d’ingrédients pour s’assurer que le produit qu’on se procure ne contienne aucune trace de gluten, si aucun des deux logos de certification sans gluten connus n’y figure.
Attention cependant à la moutarde : certaines variétés et marques peuvent contenir des traces de gluten.
Chapeau à la chapelure!
Ajouter de la chapelure à la viande hachée est une façon populaire d’obtenir une galette tendre et savoureuse. S’il nous reste du pain sans gluten un peu rassis, on la prépare nous-mêmes. On coupe d’abord le pain en cubes et on le fait sécher complètement au four à 275 °F (135 °C) environ une heure. On le laisse tiédir et on le broie au robot culinaire en y ajoutant les herbes séchées et épices de notre choix (comme un mélange d’herbes à l’italienne), sel et poivre.
En conservant la chapelure dans un contenant hermétique, on en aura sous la main au moment de préparer nos burgers (on n’oublie pas d’ajouter un œuf à notre préparation, qui aidera à lier le tout et à attendrir encore plus la viande).