Durant les Fêtes, on reçoit souvent de grandes tablées, où l’un est intolérant aux plats à index glycémique élevé, l’autre au lactose ou au gluten. Ouf, voilà tous les ingrédients réunis pour un beau casse-tête! Pour vous simplifier la tâche, on vous propose des aliments (parfois méconnus) qui feront l’unanimité.
Régime à index glycémique bas
On troque les salades de pâtes par des salades de quinoa, comme celle-ci, où se côtoient de l’orange, des fraises, du brocoli, du chou frisé et du feta. Le tout est rehaussé par une vinaigrette agrémentée d’un trait de sirop d’érable. On vous invite aussi à essayer cette salade aux betteraves et carottes nantaises parfumées de curcuma, poudre de chili et paprika, dont les couleurs égayeront joyeusement la table. Les salades de légumineuses, telles que les haricots blancs ou de pois chiches, font bon ménage avec ce type de régime alimentaire. Plutôt que d’accompagner votre plat principal de la classique purée de pommes de terre, pourquoi ne pas opter pour l’aubergine? Selon l’American Diabetes Association, ce légume permet de ralentir la digestion des glucides et leur absorption, notamment grâce aux fibres qu’il contient.
Pour préparer une purée d’aubergine, rien de plus simple: coupez-la en cubes et remuez avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sirop d’érable, de l’ail pressé et un peu de sel. Déposez sur une plaque tapissée de papier parchemin, puis faites revenir une vingtaine de minutes (retournez à mi-cuisson). Après les avoir laissés refroidir quelques minutes, réduisez en purée au robot culinaire ou avec un pied-mélangeur.
Si on tient mordicus à nos classiques petits sandwichs au jambon, au poulet et aux œufs, on en présente fièrement la version sur croûte de chou-fleur, une déclinaison originale à leurs pendants traditionnels.
Préparez la croûte à partir de bouquets de chou-fleur, mozzarella et parmesan râpés, farine de pois chiches, œuf, origan séché, poudre d’ail et piments, puis broyez les ingrédients. Étalez la pâte sur une plaque, coupez en carrés, badigeonnez d’huile d’olive et enfournez à 425 °F (220 °C) durant 25 minutes. Pour une présentation festive, avant la cuisson, découpez la pâte avec un emporte-pièce en forme de sapins, étoiles, bonshommes de neige, etc. Déposez votre préparation une fois la croûte refroidie.
Pour terminer le repas sur une note sucrée, on adopte le sucre de coco, qui peut remplacer la cassonade dans les gâteaux, les biscuits et autres pâtisseries. Son indice glycémique est inférieur à celui du sucre blanc. Sa culture est également plus écologique que celle de ses homologues. On prend donc la résolution de l’utiliser davantage à l’aube de cette nouvelle année!
La farine de kamut présente un avantage similaire, comparativement à la farine de blé enrichie ordinaire. Elle contient aussi beaucoup plus de protéines et de nutriments. Elle est tout indiquée pour la confection de pains, muffins et autres pâtisseries. Des délices parfaits pour la collation!
Pour un repas sans lactose
On garnit les potages d’une spirale de crème de soya Belsoy. Ce produit se substitue à merveille dans votre recette de sucre à la crème, qui réussira même à confondre grand-maman! La crème de soya se prête aussi à la confection de délicieux brownies.
Le lait de coco est également un allié précieux des régimes sans lactose. Il adoucit un potage ou une soupe, et remplace aisément les produits laitiers dans les sauces d’accompagnements pour le poulet par exemple. Dans vos desserts, quelques coups de fouet transformeront cet ingrédient en chantilly sans lactose, dans lequel on incorpore du sucre à glacer, de l’essence de vanille et du zeste de lime. Grandiose sur les gâteaux, tartes et bagatelles!
Pour un repas sans gluten
Puisque les viandes et les légumes ne contiennent pas de gluten, plusieurs options s’offrent à vous. On suggère donc une ou des salades pour mettre nos convives en appétit, ou encore du houmous maison avec crudités et craquelins à base de graines, de farine de riz ou de maïs.
Si votre recette requiert de la panure, là aussi, ce n’est pas le choix qui manque! Préparez-la à base de noisettes, de noix de Grenoble, d’amandes, d’arachides ou autres noix hachées, mélangées à du pain sans gluten réduit en miettes au robot culinaire. Après la cuisson, on ajoute de la ciboulette et une herbe fraîche au goût.
Psitt! On n’a pas oublié nos copains végétaliens. Ceux et celles qui ne consommaient pas de guimauves, à cause de la gélatine issue de sources animales, peuvent maintenant savourer des carrés de céréales de riz soufflé (carrés Rice Krispies) avec de la guimauve végane. Ça fera Cric! Crac! Croc! à la maison cette année!
Nul besoin de se compliquer davantage la vie lorsqu’on doit cuisiner avec des restrictions alimentaires. Pour une foule d’idées de recettes végé des Fêtes, consultez notre article complet sur le sujet.