Passer au contenu

C’est l’été et, par temps de forte chaleur, la température peut devenir incommodante pour les enfants. Voici quelques astuces pour rendre ces périodes plus tolérables tout en prévenant la déshydratation et les coups de chaleur chez les tout-petits.

De l’eau en tout temps

L’eau est importante par temps de canicule, non seulement pour boire, mais aussi pour se rafraîchir. Quelques fois dans la journée, on suggère de faire prendre un bain d’eau tiède à son enfant, ou encore d’aller se tremper dans une petite piscine ou une pataugeoire. Un vaporisateur d’eau peut aussi être utilisé en plus de devenir un jeu.

En-cas rafraîchissant

En collation, des fruits et des légumes contenant beaucoup d’eau, comme les tomates et les fraises, sont parfaits pour l’hydratation. Les eaux aromatisées à la lime et à la menthe permettent de varier les plaisirs. Pour les repas, on privilégie des aliments qui se digèrent facilement et qui sont froids. Une soupe fraîche, de style gaspacho, faite de concombre et de melon d’eau, fait l’affaire, tout comme une salade de pâtes et de légumes, selon l’âge de l’enfant.

Essayez cette recette: Gaspacho de tomates et melon d’eau

Repérer les signes de complications liées à la chaleur

  • Peau et lèvres sèches
  • Difficulté à respirer
  • Urine foncée ou moins d’urine
  • Maux de tête, vomissements ou diarrhée
  • Yeux creux ou cernés
  • Agitation, irritabilité ou confusion
  • Somnolence et difficulté à se réveiller
  • Température du corps élevée, 38,5oC et plus, au thermomètre rectal
  • Couleur anormalement pâle de la peau ou rouge

Si un ou plusieurs de ces signes sont présents, il est recommandé d’appeler Info-Santé (811) ou de consulter un médecin.

Source: ministère de la Santé et des Services sociaux

Vêtements légers

On opte pour des vêtements faits dans un tissu qui respire bien, comme un cache-couche en coton, ou même simplement une couche, et pour les plus vieux, on mise sur des vêtements en coton courts. Le chapeau est de mise. On en choisit un à larges rebords, pour couvrir le cou, les oreilles et le visage de bébé.

Qu’est-ce qu’une canicule?

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de canicules a augmenté au Québec. La définition de chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, on la définit lorsque la température extérieure affiche 30oC ou plus le jour, et entre 16 et 20oC la nuit, pendant trois jours consécutifs. On dit même que le nombre de journées de grosses chaleurs risque de tripler d’ici 2080. D’où l’importance de développer de bonnes habitudes lorsque le thermomètre est à la hausse.

Source: Santé Canada et Météo média

Protection solaire

Il est important d’utiliser une bonne crème solaire. Celle-ci devrait être en crème et à large spectre, c’est-à-dire qu’elle protège contre les rayons solaires UVA et UVB, puis devrait être de FPS 45 ou plus, notamment si votre enfant a la peau claire. On en applique toutes les deux heures ou immédiatement après la sortie de l’eau.

Coin fraîcheur

Bien qu’on aime jouer dehors, on suggère, durant les journées de canicule, de prévoir les activités extérieures avant 10h et après 16h et majoritairement à l’ombre. Durant la période la plus chaude, on prévoit des pauses à l’intérieur, idéalement dans des endroits climatisés. Dans tous les cas, on limite les activités intenses en préférant les jeux modérés.

Sur ce, profitez bien de la chaleur avec vos petits !