Passer au contenu

De l’achat des épis de maïs à la réutilisation des restes, voici 5 conseils et des recettes pour ne rien gaspiller.

1. Calculer la quantité d’épis à acheter

Pour éviter de gaspiller, on se procure le bon nombre d’épis afin de limiter les restes (à moins qu’on ait déjà prévu les utiliser dans d’autres recettes). On compte 2 1/2 épis par adulte et 1 1/2 par enfant. On peut acheter moins de maïs, si on prévoit offrir plusieurs accompagnements.

2. Les choisir

Le maïs étant meilleur frais, on l’achète la veille ou la journée même pour le consommer dans les 24 heures suivantes. On choisit les épis dont les grains sont gonflés et laiteux, avec des feuilles vertes et serrées et des soies pâles et soyeuses. Quant à la couleur des grains, elle a peu d’incidence sur la saveur; la fraîcheur est plus importante.

3. Les conserver

On peut conserver les épis non épluchés au réfrigérateur jusqu’à 3 jours alors que la durée de conservation des épis épluchés est de 1 à 2 jours.

La congélation des épis est possible à condition de les blanchir de 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante avant de les refroidir en les plongeant dans un bol d’eau glacée. La durée de conservation du maïs blanchi, en épi ou égrené, est d’environ 1 an au congélateur. On égrène les épis blanchis pour simplifier leur utilisation dans des recettes.

4. Les cuisiner

Les grains sont pâteux et peu sucrés? On en fait du maïs en crème.

  1. Dans une casserole, couvrir de crème les grains de maïs. Ajouter de la poudre d’ail et du sel.
  2. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe et que les grains soient bien tendres.
  3. Utiliser un pied mélangeur pour réduire la crème en une purée grossière.

Une préparation parfaite pour un pâté chinois végétarien.

5. Faire un bouillon maison

Après en avoir retiré les grains, on garde les épis et on les utilise, seuls ou avec d’autres épluchures de légumes, pour préparer un bouillon. La façon de faire est simple: il suffit de déposer les épis et les retailles dans l’eau, d’amener le tout à ébullition et de laisser mijoter pendant environ une heure pour en libérer les saveurs.

Besoin d’idées pour cuisiner vos restes de maïs? Ces deux recettes savoureuses sont parfaites pour faire plaisir à tout le monde à table.