Passer au contenu

Remplir les boîtes à lunch au quotidien avec des aliments nourrissants que les enfants vont aimer et manger jusqu’à la dernière bouchée sans rien jeter, voilà un beau défi à relever en commençant l’année scolaire. Voici 10 conseils pour éviter le gaspillage à l’heure du lunch.

Collations

1. Cuisinez à l’avance vos collations maison et congelez-les en portions individuelles, dans des contenants ou emballages réutilisables. Plus écologique et assurément meilleur que les collations du commerce.

2. Offrez plus de choix, en plus petites quantités. Avec plus d’options, il y a aussi plus de chance qu’au moins une collation plaise à l’enfant.

Fruits et légumes

3. Coupez les fruits. Ils sont souvent plus attrayants aux yeux des enfants et se mangent avec moins d’effort qu’un fruit entier.

4. Enseignez aux enfants à prioriser les aliments périssables. Viande, œufs durs et produits laitiers devraient être mangés en premier.

Sandwichs

5. Privilégiez les ingrédients qui rejoignent les goûts et préférences des enfants. Pourquoi s’entêter à mettre de la mayonnaise dans leur sandwich s’il n’en mange jamais à la maison?

6. Variez les pains et la présentation. Les petits comme les grands se lassent de toujours manger le même sandwich. Déjouer l’ennui avec une nouvelle variété de pain qu’on coupe d’une autre façon a parfois pour avantage d’ouvrir l’appétit.

Bloc réfrigérant

7. Ajoutez-le à la boîte à lunch pour conserver le repas au froid de 4 à 6 heures environ.

8. Utilisez une bouteille d’eau congelée pour refroidir la boîte à lunch.

Restes

9. Rappelez cette consigne à toute la famille: rapporter les restes à la maison, incluant ce qui a été entamé… afin de mieux contrôler les quantités, cuisiner les restes ou mettre au compost ce qui ne peut être mangé.

10. Utilisez les restes du repas de la veille pour assembler de super lunchs le lendemain. N’hésitez pas à préparer la recette en plus grande quantité pour en avoir suffisamment le lendemain.