Le soleil qui se couche plus tôt, le froid, la fatigue, la difficulté à se lever le matin et, comme si ce n’était pas déjà assez, ta grand-mère qui débarque avec sa croustade aux pommes question de, en plus, te faire déroger de tes bonnes habitudes alimentaires. Ton moral en prend un coup!
Pourquoi avons-nous cette soudaine baisse d’énergie quand l’automne arrive?
J’adore l’automne! Mais je ne peux pas nier cette sensation de fatigue et ce manque de motivation qui se manifestent dès que les feuilles commencent à tomber. La raison est simple : les jours raccourcissent, le froid s’installe, on est moins actif, plus fatigué et on souffre parfois d’une petite baisse de moral. Rien de plus normal. Même si les études scientifiques n’ont pas déterminé clairement les causes de ce blues d’automne, on sait que la baisse de la luminosité y joue un grand rôle*.
Truc nº 1 : OPTIMISE TON ÉNERGIE AVEC LES BONS ALIMENTS ET LES BONS SUPPLÉMENTS
L’Amérique du Nord est en effet l’un des continents les moins ensoleillés durant notre belle saison d’automne, mais surtout l’hiver. Est-ce que l’on peut prendre des suppléments et des vitamines pour nous aider? Oui, selon Elisabeh Barassin, naturopathe. Cependant, elle recommande avant tout de ranger son cellulaire 1 h avant le dodo et de dormir de 6 à 8 heures par nuit. Rien d’étonnant, mal dormir, c’est se réveiller fatigué! Pour vous aider à vous détendre et à dormir d’un sommeil plus récupérateur, elle conseille un bain au sel d’Epsom ou des capsules de magnésium. Elle conseille aussi de prendre de la vitamine D. Étant donné que le soleil est moins présent, cela va donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Selon elle, il faut également favoriser les fruits et les légumes contenant beaucoup de vitamine C comme le kiwi, le brocoli, le litchi, les oranges et le chou-fleur. Bien sûr, vous pouvez vous procurer tout ça chez Rachelle Béry! Le sucre est aussi une grande cause de fatigue, qui est trop souvent sous-estimée. Vous devez réduire votre consommation de sucre et sortir de ce cercle vicieux que nous connaissons tous. Si vous buvez des boissons gazeuses ou des jus de fruit, vous devez commencer par cesser de les boire, c’est le plus facile. Pareil pour l’alcool, bien entendu. Réduisez autant que possible votre consommation de pain blanc. Ensuite, vous pouvez éviter les desserts sucrés (ou les remplacer par un yaourt nature). Évitez également les sucres cachés. Quand vous achetez des plats cuisinés, il y a toujours une portion de sucre quelque part. Pareil pour les sauces (de la sauce tomate à la vinaigrette, toutes les sauces, sans exception), les soupes, les céréales (qui sont déjà des sucres lents)… la liste est longue. Achetez des légumes et cuisinez vous-même. Votre corps vous en sera reconnaissant. Au minimum, lisez au moins les étiquettes de ce que vous achetez.
Truc nº 2 : BOUGER!
Je vous rassure, pas besoin d’aller au gym 5 fois par semaine pour un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Une activité physique d’intensité modérée à élevée de 30 minutes 3 fois par semaine suffit. Le centre de conditionnement physique conventionnel de votre quartier ne vous motive pas? Soyez créatif! Voici des idées et endroits à visiter :