L’odeur de la voiture, le regard qui cherche un point d’ancrage, le vertige, la nausée qui monte et l’envie d’être arrivé à destination… Si vous avez déjà vécu cela, vous savez ce que c’est d’avoir le mal des transports. Chez nous, c’était quelque chose de commun : ma mère, ma sœur jumelle et moi en souffrions chaque fois qu’on embarquait dans la voiture. On a appris à vivre avec et, à l’époque, le seul « remède » qu’on avait trouvé pour apaiser les sensations déplaisantes, c’était de s’asseoir en avant ou de simplement regarder tout droit devant nous. Avec l’âge, je dirais que je ne vis presque plus ce mal, et bien heureusement! Sauf en bateau, là c’est une autre histoire.
Ces jours-là sont derrière moi, mais ça semble maintenant être au tour de ma fille de 5 ans. Elle n’a jamais trippé sur les voyages en voiture. Même bébé, elle hurlait et pleurait sans cesse dans la voiture, jusqu’à ce qu’on tourne son siège vers l’avant. Cela avait semblé tout régler. Pensant que ces cris étaient dus au fait qu’elle était seule et restreinte dans son banc, je ne me doutais pas qu’elle ressentait à son tour les malaises du transport. Quand elle a commencé à parler et être plus compréhensible, j’ai compris que « mal au ventre et mal à la gorge », voulait dire avoir mal au cœur. J’ai tout de suite été replongée dans mes souvenirs de jeunesse, quand je ne me sentais pas bien en voiture. En me basant sur certaines de mes connaissances et expériences, je vous présente ce qui fonctionne chez nous pour apaiser le mal des transports.
- Les pastilles de gingembre. Ça fonctionne bien, surtout si on prend la pastille juste avant de commencer le voyage. Le gingembre est reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif et diminue les sensations de mal de cœur.
- L’huile essentielle d’orange ou d’eucalyptus. Dans un petit diffuseur d’huile essentielle pour la voiture, je mets quelques gouttes pour rafraîchir l’air; ça fonctionne très bien pour ma fille.
- Le plus efficace chez nous, c’est un remède homéopathique en vaporisateur. Cinq jets sous la langue du remède « Transportaise » avant le départ, et hop, le tour est joué. Il est conçu spécialement pour le mal des transports. Je le traîne avec moi dans mon sac à main ainsi que dans la voiture.