Passer au contenu

De culture ou sauvage, cette fleur est recherchée et aimée à travers le monde. En parfum, en bouquet, en pot-pourri et en produits cosmétiques, les utilisations ne manquent pas. Que diriez-vous de découvrir ses bienfaits pour votre santé? Elle recèle de vertus médicinales… pourquoi ne pas en profiter et l’utiliser? Les roses que l’on utilise pour leurs vertus médicinales sont surtout les variétés anciennes telles que : la rose rugueuse (Rosa rugosa), l’églantier ou rosier sauvage (Rose canina), la rose gallique (Rose gallica) et la rose de Damas (Rosa x damascena). Voici donc sept utilisations de la rose à découvrir.

L’infusion

Son pouvoir analgésique aide contre les maux de gorge et les ulcères. On peut même mâcher les pétales fraîchement cueillis (jusqu’à une vingtaine), en boire en infusion ou s’en servir en gargarisme. Les infusions sont légèrement laxatives et régénèrent les muqueuses intestinales et pulmonaires. Il est possible d’apprécier sa douceur en aromatisant un pichet d’eau de quelques pétales de rose et en laissant infuser au soleil pendant quelques heures… un mélange qui surprend!

Le vinaigre de rose

La rose soigne particulièrement bien les muqueuses de la peau, du système digestif et respiratoire. Les propriétés astringentes et apaisantes des pétales aident à diminuer l’inflammation et à redonner tonus et élasticité aux tissus. Il est donc possible de s’en servir pour guérir les plaies, les contusions, les brûlures et les irritations, par exemple en utilisant du vinaigre de rose (le vinaigre de cidre de pomme et pétales de rose macérés est un bon antiseptique) ou en réalisant un pansement à la rose (il suffit de déposer des pétales directement sur la plaie et de les maintenir avec un bandage).

L’huile essentielle

L’huile essentielle de rose de Damas (très précieuse) est reconnue pour ses propriétés aphrodisiaque et euphorisante depuis cinq mille ans. N’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans votre bain ou à simplement l’utiliser comme parfum… cette essence saura vous séduire et envoûtera votre entourage.

L’huile de rose

L’huile de rose (pétales séchés macérés dans une huile végétale) s’intègre aux mélanges servant à confectionner des produits de soin de la peau tels que des crèmes, des onguents, des lotions… Elle convient à tous les types de peau. Génial!

Audrey Sckoropad