Pendant la semaine de relâche, on fait bouger les enfants dehors pour les énergiser jusqu’à la fin de l’année scolaire (et nous aussi!). Pour faire changement de la glissade au parc, on vous propose des activités originales qui plairont aux petits comme aux grands.
1. Patiner en sentiers
Pour changer d’air et patiner en admirant un décor pittoresque, on délaisse un peu la patinoire du quartier pour un sentier de patinage qui nous permet d’avancer sur plusieurs mètres, voire quelques kilomètres. À Montréal, le sentier du Parc Jean-Drapeau offre 457 mètres de sentiers avec une vue époustouflante sur le centre-ville de la métropole. Pour une séance de patinage plus bucolique, on se rend dans des sentiers en forêt, tels que le Domaine enchanteur (15 km) à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou au Lac-des-Loups (6 km). Ce type de sentier existe à de nombreux endroits au Québec.
2. Emprunter de l’équipement de plein air
Envie d’initier les enfants à la raquette ou au ski de fond sans payer le gros prix? Plusieurs parcs municipaux à travers le Québec offrent la location d’équipement de plein air gratuitement la fin de semaine et pendant la semaine de relâche. Vérifiez les services offerts par le service des loisirs de votre ville. Dans le réseau des parcs nationaux (SÉPAQ), certains parcs offrent aussi des remorques de ski de fond pour les enfants ou le prêt de traîneaux.
3. S’initier au fatbike
Pour les plus vieux et les ados qui n’ont pas froid aux yeux, le fatbike est une activité plus sportive. Si votre famille est adepte de vélo de montagne, elle adorera cette activité hivernale où l’on parcourt des sentiers balisés sur un vélo à pneus surdimensionnés sur la neige. Plusieurs centres de location de vélo proposent aussi des fatbikes, comme VoilOka dans le parc national d’Oka, Écho Aloha SUP à Morin-Heights ou Empire 47 à Lac-Delage.
4. Essayer la trottinette des neiges
La trottinette des neiges consiste en deux skis reliés par un support auquel on peut se tenir. On pose l’un de nos pieds sur un ski et on se pousse avec l’autre pied. On peut attacher un chien à l’attelage avec un harnais spécial pour se faire tirer ou installer une personne à l’avant de la luge sur un petit siège, selon le modèle. On peut en faire la location au Parc de la Gorge de Coaticook, à la Base de plein air de Sainte-Foy ou encore dans certains parcs nationaux et régionaux.
5. S’élancer dans les arbres
Même en hiver, il est possible de s’amuser dans des parcours aériens à travers ponts suspendus et tyroliennes, avec un magnifique panorama sur la forêt enneigée. Les centres Arbraska de Rawdon et de Mont Saint-Grégoire offrent l’expérience.
Pour profiter des joies de l’hiver sans désagréments, demandez conseil chez Rachelle Béry pour protéger du froid votre peau et celle des enfants.