Les effets calmants de la vapeur d’eau sont connus depuis longtemps. Ce gaz issu de l’évaporation de l’eau réunit chaleur et humidité, toutes deux bénéfiques pour le corps et l’esprit. Voici 5 bienfaits liés à son utilisation ainsi que des conseils pour profiter de bains vapeur à la maison.
Sur le plan de la santé physique et mentale, la vapeur contribue à:
1- Détendre les muscles tendus et soulager les douleurs musculaires. Pour s’offrir un bain détente à la maison, on remplit la baignoire avec de l’eau suffisamment chaude pour qu’elle produise de la vapeur. La durée d’une séance de bain vapeur ne devrait pas dépasser 30 minutes.
2- Réduire le stress et l’anxiété. La vapeur générée dans les bains de vapeur, aussi appelés hammams, favorise la détente mentale. Profiter d’un environnement de vapeur, c’est s’offrir un moment de relaxation et d’apaisement pour l’humeur et l’esprit. On peut bonifier l’expérience en ajoutant des huiles essentielles ou des sels de bain à l’eau.
3- Améliorer la circulation sanguine. La chaleur de la vapeur dilate les vaisseaux sanguins permettant au sang de circuler plus facilement tout en réduisant la pression artérielle. Une meilleure circulation sanguine améliore l’oxygénation des tissus, ce qui favorise la guérison des blessures et la régénération des tissus.
4- Décongestionner les voies respiratoires. La vapeur chaude les humidifie, ce qui soulage la congestion nasale et la toux. À la maison, on verse de l’eau amenée à ébullition dans un bol résistant à la chaleur au-dessus duquel on incline la tête pour inhaler la vapeur qui se dégage.
5- Améliorer l’apparence de la peau. L’humidité adoucit et assouplit la peau et la garde hydratée. Pour une routine beauté à la maison, on place le visage au-dessus d’un bol d’eau chaude en ajustant la distance afin que l’expérience soit confortable et ne pose aucun risque de brûlures. On utilise une serviette pour se couvrir la tête et concentrer la vapeur chaude.
Bon à savoir
On suggère de boire beaucoup d’eau avant et après une séance de bain vapeur. Les personnes souffrant de troubles cardiorespiratoires devraient s’informer auprès de leur médecin avant d’utiliser la vapeur.