Qu’on les planifie en famille ou entre collègues ou amis, les échanges de cadeaux font partie des traditions des Fêtes. Si trouver le bon présent n’est pas toujours de tout repos, il faut savoir qu’il y a des façons d’échanger autrement, sans pression financière ni attentes à gérer. En voici cinq.
1. Privilégier des cadeaux faits main
Un foulard tricoté, des bougies parfumées, des boules de Noël peintes à la main, un mélange maison d’huile pour le bain, etc. Ce ne sont pas les idées-cadeaux de type «DIY (fais-le toi-même)» qui manquent. Et puis il y a un je-ne-sais-quoi de valorisant à dire «c’est moi qui l’ai fait».
2. Organiser un échange de cadeaux gourmands
Simple et ô combien satisfaisant! On priorise le fait maison. Biscuits festifs, boules d’énergie, chutney épicé, sauce à spaghetti en pot… tout est permis pour régaler les papilles. Et tant mieux pour les personnes qui ont pris le temps de faire des confitures ou des marinades à la fin de l’été: elles ont une longueur d’avance!
3. Planifier des moments de complicité
Une sortie au spa avec la belle-sœur, un jeu d’évasion avec les neveux et nièces, une séance d’escalade intérieure en famille: profiter d’activités avec les gens de notre entourage est une excellente façon de créer des souvenirs, de renforcer les liens qui nous unissent et de s’amuser en bonne compagnie. Mille fois mieux qu’un gadget qui finira par tomber dans l’oubli…
4. Échanger des services
On apprend aux plus jeunes à offrir un service en cadeau pour faire plaisir à un parent ou à un grand-parent qui fête son anniversaire. Le principe est le même ici. On peut par exemple s’offrir pour aider la personne à repeindre sa cuisine ou à ouvrir sa piscine au printemps, ou se rendre disponible pour un éventuel déménagement.
5. Opter pour des cadeaux de seconde main
Il fut un temps où offrir un cadeau d’occasion faisait sourciller. Heureusement, les mentalités changent et consommer de façon écoresponsable fait partie des valeurs qui nous tiennent à cœur. Pour faire de bonnes affaires, on visite les boutiques spécialisées dans la vente d’objets usagés ou encore on fouille dans ce qu’on a. Qui sait si la perle rare qui fera plaisir à la personne qui la reçoit (ou la fera rire!) ne s’y trouve pas déjà?