Passer au contenu

Les séances quotidiennes ou régulières de 30 minutes de marche au grand air contribuent au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Cette activité, qu’on peut pratiquer à tout âge, est accessible à tous et ses bienfaits sont multiples. En voici 8.

1. On améliore notre cardio

Marcher est bon pour le cœur et réduit le risque de maladie cardiaque. Sa pratique régulière améliore la circulation sanguine et favorise une bonne santé cardio-vasculaire et respiratoire.

2. On renforce nos muscles

La marche renforce la musculature des jambes, celle de la ceinture abdominale et du tronc. Le tonus est amélioré, l’équilibre aussi. Intégrer cette activité à notre routine aide à maintenir la souplesse de nos articulations et améliore notre posture.

3. On dépense de l’énergie

Qu’on se déplace à un rythme rapide ou à une cadence plus modérée, la dépense énergétique est au rendez-vous. Les marches matinales facilitent le contrôle de l’appétit pour le reste de la journée.

4. On est moins stressé et de meilleure humeur

L’exercice physique en plein air est efficace pour oxygéner le cerveau et pour réduire le stress et les symptômes d’anxiété. La sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur) augmente chez les personnes qui marchent de façon régulière.

5. On renforce notre système immunitaire

Les marches quotidiennes contribuent au renforcement du système immunitaire et nous protègent contre les infections saisonnières. Les personnes sédentaires sont plus à risque d’être malades et leur récupération est moins rapide que chez les marcheurs et marcheuses.

6. On dort mieux

La pratique régulière de la marche en plein air est bénéfique pour le sommeil. L’exercice physique, particulièrement celui qu’on accomplit tôt le matin, en améliore la qualité.

7. On stimule notre créativité

Marcher augmente la créativité et améliore la productivité. Sortir prendre une marche est donc une option à envisager avant de prendre une décision qui mérite réflexion.

8. On renforce nos os et articulations

L’impact de la marche sur nos os et articulations est faible. Être actif aide à renforcer nos os, ce qui réduit le risque de blessures, ceux-ci étant plus solides. De même, sortir régulièrement favorise la production de vitamine D, la peau étant exposée à la lumière du soleil. Le processus d’ostéoporose est ralenti.