Passer au contenu

Plus de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour partout sur la planète! Ce nombre impressionnant signifie que quelque 19 000 tonnes de marc sont produites quotidiennement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents usages domestiques pour ce résidu. Voici 8 idées pour l’utiliser.

ENTRETIEN DE LA MAISON

1. Un neutralisant d’odeurs

Le marc de café est une solution de remplacement au bicarbonate de soude. Comme ce dernier, il est efficace pour chasser les odeurs à l’intérieur du réfrigérateur. De plus, se frotter les mains avec du marc de café aiderait à éliminer les odeurs qui persistent, comme celle de l’oignon et de l’ail.

2. Un récurant à vaisselle

On tire profit des qualités abrasives du marc de café pour nettoyer les poêlons et les casseroles encrassés. On en met dans les ustensiles de cuisson avec de l’eau bien chaude et on frotte avec une éponge.

3. Une option pour les canalisations?

Les avis divergent à savoir si le marc de café est bon pour nettoyer et désodoriser le drain d’un évier de cuisine. On vante son côté granuleux, mais le résidu de café est aussi huileux et aurait tendance à se mélanger aux amas graisseux accumulés sur les parois des tuyaux pour aggraver un problème d’obstruction. Dans tous les cas, il est préférable de le mélanger avec de l’eau chaude, lorsqu’on l’utilise comme désodorisant.

EN CUISINE

4. Un ingrédient dans nos recettes

On trouve du marc de café dans plusieurs recettes de desserts développées dans un esprit anti-gaspillage, tels des biscuits, des brownies, des crumbles, etc. Certaines suggèrent même de remplacer le café moulu par son résidu dans certaines recettes sans que cela en affecte le goût.

SOINS DE BEAUTÉ

5. Un exfoliant pour la peau

Dans le domaine de la beauté, la texture granuleuse et les qualités du marc de café en font un sous-produit de plus en plus utilisé pour les gommages exfoliants. On peut facilement préparer une recette maison en mélangeant une cuillère de marc avec un peu d’huile (de coco, d’amande ou végétale) et s’en servir pour masser et adoucir la peau du visage et du cou.

À L’EXTÉRIEUR ET DANS LE POTAGER?

L’utilisation du marc de café comme répulsif ou fertilisant ne fait pas l’unanimité. Des recherches sont toujours en cours pour mettre à jour les mythes qui persistent quant à ses nombreux bienfaits pour les plantes et le potager.

6. Un répulsif à insectes

Plusieurs suggèrent d’utiliser le marc de café comme insectifuge (et non insecticide) et de le répandre aux pieds des plantes pour éloigner les pucerons, les limaces et autres insectes nuisibles. S’il est vrai que l’odeur de café repousse certains insectes, son effet est toutefois limité et se résume souvent à un remède de grand-mère.

On peut faire le test soi-même et vérifier ce qu’il en est en saupoudrant un peu de marc de café au pied des fondations et autour de la terrasse pour observer si son ajout éloigne les indésirables de la maison.

7. Un fertilisant

Le marc de café contient de l’azote qui enrichit le sol et joue un rôle essentiel dans la croissance des plantes. On recommande cependant de l’utiliser avec parcimonie dans le jardin, vu sa tendance à former une croûte qui fait barrière au passage de l’eau et de l’air. Pour cette raison, on suggère de mélanger le résidu de café avec de la terre ou du paillis avant de l’appliquer au sol, ou, mieux encore, de l’ajouter directement à son compost (domestique ou via la collecte municipale).

8. Un enrichisseur à compost

La recommandation qui fait consensus est de mettre le marc de café au compost. Il s’agirait, de l’avis de plusieurs, de la meilleure façon de profiter de ses effets positifs. C’est un allié riche en minéraux, dont la liste inclut du potassium, du magnésium et du phosphore.

Ajouter du marc de café au compost en améliore les qualités. Entre autres, il chasse les odeurs, améliore la texture et favorise l’activité biologique du compost. Il convient de ne pas l’utiliser à trop forte dose, car le marc agit aussi comme inhibiteur. Trop en mettre nuit à la croissance de certains types de plantes et des champignons nécessaires à la décomposition du compost.