Puisqu’on fait souvent nos courses un peu à la… course, on apprécie tout ce qui peut nous faciliter la tâche à l’épicerie.
Chez Rachelle Béry c’est important de mettre les produits d’ici de l’avant, alors il est facile de repérer en un clin d’œil les logos d’Aliments du Québec et ainsi remplir son panier de délicieux aliments produits ou transformés ici sans casse-tête.
Curieux d’en savoir plus sur les différentes marques de certification proposées par l’organisme? C’est par ici!
Le local a la cote!
Ce n’est plus un secret pour personne: acheter local, c’est à la fois encourager nos producteurs et transformateurs talentueux et stimuler notre économie.
De plus en plus conscientisés, les gens préfèrent souvent les produits locaux à ceux qui viennent d’ailleurs. En plus, il y en a de toutes sortes offerts à longueur d’année!
Cet engouement envers nos joyaux locaux confirme l’importance d’Aliments du Québec, qui propose aux consommateurs plus de 25 000 produits dont la provenance a été vérifiée.
Que signifie exactement…
… Aliments du Québec?
Pour porter cette marque de certification, les produits doivent être composés d’au moins 85% d’ingrédients d’origine québécoise et avoir été transformés ainsi qu’emballés ici.
Si l’organisme a opté pour 85% au lieu de 100%, c’est pour laisser la chance aux produits de se qualifier même si une petite partie de leurs ingrédients provient d’ailleurs, notamment des herbes et des épices, des arômes ou des agents de conservation. Ainsi, du poulet dans une marinade au cumin pourrait porter le logo Aliments du Québec.
«Essentiellement, ce sont les fruits, les légumes, les œufs, les viandes, le lait et les produits laitiers qui portent ce sceau», précise Annie Martineau, conseillère en communication chez Aliments du Québec.
… Aliments préparés au Québec?
Les savoir-faire de nos transformateurs aussi méritent d’être mis de l’avant! En déclinant différents produits de base de 1001 façons, ils parviennent à leur créer une identité bien québécoise.
Ainsi, cette marque de certification atteste que les produits ont bel et bien été transformés et emballés ici. Ces produits doivent aussi être composés d’ingrédients du Québec, s’ils sont disponibles en quantité suffisante.
Cafés, boissons, grignotines et mets préparés ne sont que quelques exemples de produits qui sont considérés comme des Aliments préparés au Québec.
… Aliments du Québec – Bio?
Depuis 2013, Aliments du Québec propose la marque de certification bio, en réponse à la demande grandissante envers cette catégorie de produits issus d’une agriculture, d’élevage et de méthodes plus respectueuses pour l’environnement, notamment.
«Ceux-ci répondent aux mêmes critères que ceux identifiés Aliments du Québec, en plus d’être certifiés bios par la Filière biologique du Québec et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants», explique Mme Martineau.
De nombreux produits vendus chez Rachelle Béry portent fièrement ce logo, au grand plaisir de toutes les personnes à la recherche de produits en phase avec leurs valeurs et des exigences spécifiques.
Ouvrez l’œil parmi les fruits, légumes, épices, céréales, huiles et produits laitiers offerts (pour ne nommer que ceux-là)!
… Aliments préparés au Québec – Bio?
Vous vous en doutez, il s’agit de produits classifiés Aliments préparés au Québec qui sont également certifiés biologiques. On trouve, entre autres, parmi eux des thés, des tartinades et des mélanges de noix. Oui, c’est le meilleur des deux mondes!
Que ce soit pour encourager notre économie, pour des raisons écologiques ou simplement pour vous régaler de produits de qualité bien de chez nous, recherchez les logos d’Aliments du Québec lors de votre prochain arrêt chez Rachelle Béry!