Grâce à des légumes colorés, à des brochettes qui grésillent et à des burgers végétariens savoureux, vos barbecues véganes rempliront de joie les végétariens comme les carnivores.
Dans cet article, je vous présente des idées afin de réussir votre prochain barbecue végane et d’épater les sceptiques!
Optez pour le sans-viande
Même si je ne recommande pas de consommer des produits transformés au quotidien, les viandes végétariennes peuvent être une bonne option pour un barbecue aux saveurs traditionnelles. Il existe une panoplie de sans-viandes sous différentes formes : saucisses, croquettes, boulettes, etc.
Variez les sauces
Pour ajouter de la saveur, rehausser un burger ou tremper des légumes, j’aime proposer quelques choix de sauces ou de trempettes sur la table. Par exemple, une sauce BBQ, un chimichurri (Legrand), un houmous, ou le fameux mélange ketchup et végénaise. On ne se trompe jamais avec une bonne salsa et du guacamole, dont voici ma recette :
- 2 avocats mûrs, écrasés
- ½ échalote française, hachée finement
- Jus d’un demi-citron
- Sel et poivre au goût
- 2 c. à table de coriandre fraîche, hachée finement
- 1 tomate en petits dés
Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger. Servir immédiatement.
Faites des brochettes de légumes
Simples, mais souvent négligés, les légumes grillés sont incroyablement délicieux au barbecue. Afin de les cuire uniformément et de faciliter leur manipulation sur le grill, j’aime les couper en cubes et les cuire en brochettes, et même ajouter des cubes de tofu. Badigeonnez les brochettes d’huile d’olive ou de sauce BBQ, puis assaisonnez-les et faites-les cuire de chaque côté… et voilà!
Servir des breuvages rafraîchissants
J’adore servir un bon verre de kombucha froid avec mes barbecues véganes! Je ne consomme pas d’alcool, mais j’aime offrir à mes invités quelques options alcoolisées. Il peut sembler difficile de trouver des boissons alcoolisées végétaliennes, mais il existe en fait beaucoup de choix lorsqu’on sait où chercher. Comme la bière est fabriquée avec de l’eau, du malt d’orge, de la levure et du houblon, la plupart des bières sont végétaliennes et sont idéales pour les barbecues. Cependant, certaines brasseries utilisent des produits d’origine animale dans leur processus de filtrage, et il est donc important de choisir ses produits avec soin. Le vin et les liqueurs peuvent être un peu plus difficiles à trouver en version végane, mais il existe de bonnes options, parfaites en apéritif.