Passer au contenu

Quand on cherche des solutions écoresponsables au nettoyage de la cuisine, on peut compter sur le citron pour tout faire briller. Qu’il s’agisse de désinfecter, de dégraisser, de détartrer ou de neutraliser les odeurs, cet agrume aromatique est efficace, comme en font preuve ces 10 façons de l’utiliser.

1. Les planches à découper

Les propriétés antibactériennes du citron en font un précieux allié pour nettoyer les planches à découper. On n’a qu’à frotter la surface avec la partie coupée d’un demi-citron pour déloger les résidus et les odeurs. On presse pour faire sortir le jus, qu’on laisse agir un moment pour bien désinfecter avant de rincer la planche à l’eau tiède.

L’astuce écolo: on utilise les moitiés pressées pour le nettoyage du lave-vaisselle.

2. Le réfrigérateur

De l’eau chaude, du jus de citron et du bicarbonate de soude sont les trois ingrédients d’un mélange écologique et efficace pour assainir le frigo. On l’utilise pour frotter les surfaces et éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs. Et pour un parfum citronné qui embaume, on laisse quelques rondelles de l’agrume dans un bol, à la vue sur une tablette du frigo.

3. La plaque de cuisson

On élimine la graisse tenace sur les surfaces en vitrocéramique en les frottant directement avec un demi-citron et un peu de bicarbonate de soude, pour son effet abrasif. On laisse agir quelques minutes et on rince à l’eau.

4. Le four

La recette pour dégraisser l’intérieur du four consiste à diluer le jus de 2 citrons dans de l’eau (environ 2 tasses) et à mettre la solution, avec les restes des citrons, dans un plat allant au four. On laisse le mélange agir de 30 à 45 min, dans le four réglé entre 120°C (250°F) et 150°C (300°F). On laisse tiédir avant de frotter les surfaces avec un linge humide et de les rincer.

5. Le lave-vaisselle

Une bonne façon de récupérer les moitiés de citrons pressés, avant de les mettre au compost, est de les déposer dans les paniers du lave-vaisselle, avec la vaisselle à laver. L’acide citrique qu’il contient naturellement agit tout en douceur pour éliminer les dépôts calcaires et faire briller les verres tout en laissant un parfum de fraîcheur.

Le citron est idéal pour redonner de l’éclat à l’argenterie, aux ustensiles, aux poêlons et casseroles. Il n’y a qu’à les frotter avec la partie coupée d’un demi-citron.

6. Le micro-ondes

En faisant chauffer de l’eau citronnée (1 tasse d’eau pour ¼ de tasse de jus de citron) au micro-ondes environ 3 minutes, on facilite grandement son nettoyage. La vapeur d’eau produite aide à ramollir et à décoller les résidus alimentaires tout en laissant une odeur agréable.

7. La bouilloire

Pour un nettoyage facile et rapide de la bouilloire, on dépose des tranches de citron dans le récipient qu’on remplit d’eau; on porte à ébullition, avant de rincer et de mettre le citron au compost.

8. Les comptoirs

On mise sur les qualités abrasives du bicarbonate de soude et les capacités dégraissantes du citron pour préparer une pâte nettoyante économique et pratique pour déloger la graisse et les taches.

9. L’évier

Pour désinfecter et faire briller l’évier et la robinetterie, on frotte directement les surfaces avec un demi-citron. On l’utilise seul ou en association avec le bicarbonate de soude, pour un résultat impeccable.

10. Les linges à vaisselle

Il est possible d’utiliser le citron comme blanchissant naturel pour redonner de l’éclat à un linge à vaisselle ou faire disparaître les taches fraîches en les imbibant de jus de citron. On laisse agir avant de laver.

Pour d’autres astuces écoresponsables en lien avec le ménage du printemps, consultez notre article sur les travaux de nettoyage à l’extérieur : Ménage de printemps écoresponsable