À la rentrée, cuisiner en semaine ressemble bien souvent à une course à obstacles! Pourtant, il suffit d’un peu d’organisation – et d’un poil d’ingéniosité – pour faciliter la préparation des repas. On vous propose quelques astuces qui vous aideront à simplifier votre routine.
Bien s’équiper en cuisine
Pour bien amorcer la rentrée, il n’y a pas que les fournitures scolaires à vous procurer! N’oubliez pas de faire l’inventaire des accessoires et plats en plastique destinés aux lunchs. Avoir certains articles en main vous évitera bien des maux de tête. Pensez :
- aux blocs réfrigérants, utiles pour conserver vos salades ou sandwichs au frais;
- aux contenants isothermes de type Thermos, indispensables lorsque vous n’avez pas accès à un four micro-ondes! Ils permettent de préserver la chaleur de vos soupes ou ragoûts pendant de longues heures;
- aux sacs réutilisables, parfaits pour envelopper les sandwichs, barres tendres ou muffins faits maison;
- aux contenants de différentes tailles, idéals pour des fruits coupés en dessert ou pour des vinaigrettes, par exemple.
Planifier, c’est la clé!
L’une des meilleures façons d’optimiser la confection des repas est de faire preuve d’organisation. En planifiant les menus pour la semaine, vous saurez non seulement quoi acheter en épicerie, mais éviterez de vous casser la tête au moment de concocter le souper. Vous gagnerez aussi de précieuses minutes en limitant les va-et-vient à l’épicerie, ce qui survient inévitablement lorsqu’on est mal préparé. Avant de faire les courses, on vous suggère de vérifier le contenu du réfrigérateur afin de prévenir tout gaspillage.
Préparer à l’avance
Connaissez-vous le concept de la préparation des repas (meal prep)? Cette tendance, qui a gagné en popularité au cours des dernières années, ne semble pas s’essouffler, bien au contraire! Il s’agit tout simplement de préparer les ingrédients de vos recettes pendant le week-end afin de limiter le temps en cuisine la semaine. Évidemment, l’exercice prend tout son sens lorsque vous avez planifié votre menu.
Par exemple, vous pouvez couper d’avance des courgettes, qui vous serviront dans la confection d’une salade, de pâtes et d’un sauté. Faites également de même pour les féculents et protéines, puis assemblez-les dans différentes recettes au cours de la semaine.
Cuisiner en grande quantité
Vous risquez d’être particulièrement occupé cette semaine? N’hésitez pas à cuisiner en double, voire en triple! Disposez ensuite la préparation dans des plats individuels pour les lunchs ou soupers.
Si vous voulez ajouter de la variété à vos repas, sachez que viande, poisson, tofu et tempeh peuvent être aisément réinventés en sandwich ou en salade pour le dîner. Vos côtelettes de porc seront tout aussi succulentes le lendemain dans un gyro, tandis qu’un filet de saumon retrouvera une nouvelle vocation dans une tortilla de blé entier ou coupé en morceaux dans un bol poké revisité.
Adopter la congélation
Si vous avez fait un mets en trop grande quantité, le congélateur reste votre meilleur allié! Sauces à spaghetti, quiches, currys, soupes, lasagnes ou ragoûts se congèlent d’ailleurs à merveille. Vous aurez ainsi des soupers déjà mitonnés sous la main qui pourront vous dépanner lors des soirs pressés. Au moment de congeler vos plats, n’oubliez pas d’identifier vos contenants et d’y indiquer la date de préparation. La plupart des mets cuisinés se conservent facilement de deux à quatre mois au congélateur.
Utiliser les aliments surgelés
Sachez que fruits ou légumes surgelés sont les complices des soupers en semaine! Déjà lavés, épluchés et coupés, ils peuvent vous faire économiser un temps fou dans la préparation de vos sautés asiatiques ou sauces à spaghetti, par exemple. Bien qu’ils soient surgelés, ne vous méprenez pas sur leur fraîcheur, puisque ces aliments sont congelés dans les 24 heures qui suivent leur récolte. Ils sont donc tout aussi nutritifs que leurs équivalents frais. Il n’y a aucune raison de s’en priver!
Entreposer des indispensables dans le garde-manger
Malgré nos bonnes intentions, il nous arrive inévitablement d’être pris au dépourvu à l’heure du souper. Voilà pourquoi il est judicieux de garder dans le garde-manger certaines denrées non périssables. Les banales conserves d’aujourd’hui peuvent devenir la vedette de votre repas demain!
- Poisson en conserve (thon, saumon, sardines, etc.) : ils constituent d’excellentes bases dans la confection de pâtes et salades ou se métamorphosent en succulentes croquettes à base de purée de pommes de terre.
- Lentilles, pois chiches et autres légumineuses : des aliments polyvalents qui apportent la dose de protéines nécessaire à l’élaboration de soupes, de chilis ou de salades gourmandes. Comme elles n’exigent ni trempage ni cuisson, les légumineuses en conserve vous permettent d’économiser un temps fou!
- Bocaux de tomates séchées ou encore d’artichauts ou de poivrons marinés : sur une pizza végétarienne, dans vos pâtes ou dans vos salades de riz, ces incontournables du garde-manger rehaussent délicieusement vos recettes express.
Une bonne planification des repas, ce n’est pas sorcier. Cela vous aidera également à faire des choix plus équilibrés pour votre santé (et à préserver le contenu de votre bourse)!