Passer au contenu

J’ai grandi dans une famille où la cuisine était au cœur de la maison. Autour de notre îlot de cuisine, nous avons créé tellement de traditions, de recettes et de souvenirs, et avons eu de nombreuses conversations. C’est là que ma passion pour une alimentation saine a commencé, en observant dès un jeune âge ma mère qui cuisinait avec de bons ingrédients sains et qui donnait priorité aux fruits et aux légumes. J’ai voulu faire comme elle et, avec le temps, j’ai commencé à préparer mes propres plats. Ma mère nous a toujours accueillis à bras ouverts dans la cuisine, et je pense que c’est pour cela que ses cinq enfants sont devenus de bons cuisiniers.

Maintenant, je partage à mon tour cette passion avec mes enfants qui, malgré leur jeune âge, sont mes petits aides-cuistots et aiment être présents et participer. Je crois que mes enfants aiment une variété d’aliments et de recettes parce qu’ils voient les ingrédients qu’on utilise et ont un rôle à jouer dans la préparation des repas.

Je remarque que les enfants veulent souvent être impliqués dans nos activités et nos occupations; ils apprennent et aiment avoir des responsabilités. Je trouve que la cuisine est un endroit idéal pour eux, car ce qu’ils y découvrent les aidera toute leur vie.

J’avais envie de partager avec vous quelques façons de faire participer les enfants de manière simple et réaliste, et de vous proposer une idée de collation que les enfants peuvent préparer seuls, ou presque.

Voici quelques tâches que les enfants peuvent faire dans la cuisine;

  • Laver les fruits et les légumes
  • Couper des aliments avec un couteau en bois (champignons, bananes, avocats, etc.)
  • Mélanger des ingrédients à l’aide d’une spatule
  • Appuyer sur les boutons du mélangeur
  • Choisir les ingrédients des smoothies
  • Utiliser les tasses à mesurer pour faire des gâteaux

Collation « fourmis sur la branche »

Ingrédients

  • Une grande branche de céleri lavée
  • Quelques cuillères à table de beurre de noix ou de tournesol, au choix de l’enfant
  • Des raisins secs ou des baies de goji
  1. Demander à l’enfant de couper la branche de céleri en morceaux
  2. Remplir le creux du céleri avec du beurre de noix
  3. Déposer des raisins secs sur le beurre de noix afin qu’ils ressemblent à un rang de fourmis qui marche sur une branche.

Mes enfants adorent cette collation, d’autant plus que ma fille de 6 ans la prépare par elle-même. Elle en est fière et veut maintenant la préparer pour ses amis!