Lorsqu’on offre un cadeau gourmand, on offre non seulement une douceur pour le palais, mais aussi un peu de nous. La personne à qui vous offrez votre cadeau saura que vous avez pris le temps de chercher une recette, que vous l’avez cuisinée et que vous l’avez ensuite emballée d’une jolie façon pour lui offrir. Une tonne de possibilités s’offre à vous, et vous pouvez adapter vos cadeaux aux goûts de vos amis et de votre famille. Voici différentes idées pour faire plaisir.
Un petit déjeuner en cadeau
Quoi de mieux que de commencer sa journée avec un petit déjeuner préparé par quelqu’un qu’on aime? Le granola se cuisine et s’offre facilement, et vous pouvez même modifier vos ingrédients selon les goûts de la personne à qui vous l’offrez. Chocolat, fruits séchés, noix de coco, graines de lin, tout est possible. Pour ceux qui préfèrent les rôties, essayez notre recette de creton végétarien, ou encore un caramel à tartiner ou une tartinade au chocolat et aux noisettes. Pour ceux qui raffolent du gruau, je vous propose un mélange maison; il ne restera plus qu’à ajouter le lait et à faire chauffer le tout.
Mélange de gruau
Rendement : 1 portion Ingrédients :- 125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’amande
- 15 ml (1 c. à soupe) d’amandes hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de noix de coco en flocons
- 15 ml (1 c. à soupe) de raisins de Corinthe
- Pour offrir un souvenir de nos grands-mères, je vous propose de cuisiner du sucre à la crème ou du fudge, et de l’offrir dans une jolie boîte de Noël. Le seul risque est qu’on vous retourne la boîte vide pour la faire remplir à nouveau!
- Les biscuits en pot sont très tendance. Vous pouvez utiliser une recette existante ou prendre votre recette préférée, car la plupart des mélanges de biscuits peuvent s’offrir en pot. Vous n’avez qu’à étager les différents ingrédients secs (farine, poudre à pâte, épices, chocolat, fruits séchés, etc.), puis à noter les ingrédients à ajouter (huile, beurre, œuf, lait, etc.) et la méthode de préparation sur un papier qui accompagne votre cadeau. Si vous avez des proches avec des chiens, vous pouvez même offrir un mélange de biscuits pour chien et accompagner votre cadeau d’un emporte-pièce en forme d’os.
- Voici quelques recettes que vous pouvez facilement cuisiner et offrir en cadeau :
- Vous avez fait des conserves cet été? Offrez-les en cadeau, que ce soit des marinades, de la sauce tomate ou votre recette de ketchup aux fruits. Je suis certaine que votre garde-manger renferme des petites merveilles.
- Pendant la pandémie, plusieurs personnes sont retournées aux sources et ont commencé à préparer des aliments qu’elles n’avaient pas l’habitude de cuisiner. Le pain en est un bon exemple. Si c’est votre cas et que vous êtes devenu un apprenti boulanger, pourquoi ne pas tout simplement offrir un pain que vous avez fait? Enveloppez-le d’un beau linge de table, et le tour est joué.
- Vous connaissez un adepte de côtes levées? Cuisinez-lui une sauce barbecue maison!
- Qui dit salé, dit maïs soufflé. Je vous propose une recette d’assaisonnement à offrir simplement en petit pot avec un joli ruban.
Assaisonnement à maïs soufflé
Rendement : 70 ml (1/3 tasse) Ingrédients :- 60 ml (1/4 tasse) de levure alimentaire
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili
- 5 ml (1 c. à thé) de sel