Passer au contenu

Enfin, les vacances… ou presque! Car, même en été, les lunchs ne prennent pas congé. Camp de jour des enfants oblige, on doit malgré tout penser à préparer des dîners pour emporter. Afin de passer le moins de temps en cuisine pour mieux passer en mode terrasse, on opte pour les boîtes de type Bento, remplies de couleurs et d’originalité.

Ce qu’on aime avant tout des boîtes Bento (vous savez, ces boîtes à lunch compartimentées?), outre leur simplicité, c’est qu’elles nous permettent d’y placer tous nos petits restants qui, autrement, risqueraient de terminer au compost. Riz, salades, charcuteries, fromage, trempettes, biscuits et compagnie composeront en quelques secondes une ravissante boîte Bento. Ici, les aliments froids sont rois!

Pour un repas aussi complet…

La clé pour une boîte Bento qui soutiendra nos jeunes tout l’après-midi est d’y inclure au moins un aliment protéiné (viande, œuf, noix et graines, légumineuses, yogourt grec, etc.), des fruits et légumes (personne n’est surpris) ainsi qu’un féculent (pomme de terre, pain, céréales, craquelins, etc.), qui contribue à la sensation de satiété et fournit de l’énergie.

Puisque la saison des récoltes bat son plein, faites une place aux produits d’ici, comme les tomates cerises, les haricots, le radis, la rhubarbe, le brocoli, le chou-fleur, les germes de luzerne, le maïs sucré, les petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres, camerises et cerises de terre) et le melon. Sans oublier les fines herbes, comme le persil, le basilic et la ciboulette, qui, en plus de relever la saveur des bouchées, décorent joliment.

Pour récompenser nos footballeuses ou acteurs de demain, pensez aussi à glisser dans leur lunch une petite gâterie, comme une trempette au caramel pour accompagner des pommes, un muffin aux bananes ou quelques bonbons. Après tout, c’est le temps des vacances pour eux aussi!

For a meal that’s as balanced

… qu’appétissant!

Pour ce qui est de la présentation, sentez-vous libre de rester sobre les jours pressés. Si vous avez quelques minutes pour laisser libre cours à votre créativité, tentez par exemple de disposer les aliments dans un certain ordre pour produire un bel effet, de couper à l’emporte-pièce des tranches de concombres ou de melon pour leur donner une forme particulière ou encore de créer des frimousses sympathiques avec les éléments composant la boîte.

Si votre boîte Bento comporte de larges compartiments et que vous souhaitez y disposer plus qu’un aliment, recourez à des moules, comme ceux en silicone réutilisables de couleurs variées, qui retiendront sans problème maïs soufflé, craquelins, noix et graines ou autre. En comblant le plus possible les espaces vides, vous rendrez votre présentation attrayante.

La Bento « vide-frigo »

Un lunch prêt en moins de 5 minutes : « bento » beau pour être vrai? Bien sûr que non! Un restant de salade de pâtes au thon, de pizza, de poulet cuit, de sandwich aux œufs ou de charcuteries en tranches s’accompagnera de cubes de fromage couchés sur une feuille de laitue frisée, de crudités et leur trempette, de biscottes et de fruits pelés et/ou coupés.

Pour les palais raffinés, déposez quelques crevettes nordiques sur une petite portion de riz blanc, arrosé d’un trait de sauce soya. Avec des tranches d’avocat ou encore de la carotte râpée mélangée à un soupçon de vinaigre de riz assaisonné et de sucre, c’est un succès assuré.

La Bento « spécial végétaux »

Vous avez un extra de salade de betteraves, que vous avez servie avec des brochettes de tofu au souper? Hop, dans la boîte (avec quelques tranches de tofu, bien entendu)! Sinon, une salade de pois chiches garnie d’herbes fraîches fera saliver, tout comme un riz à la mexicaine avec haricots noirs. Les autres compartiments pourront comprendre des crêpes minces roulées et farcies de fruits au choix, un sandwich au beurre de noix et à la confiture, des amandes fumées, du houmous et pain pita coupé en triangles, des olives, du yogourt végétalien garni de pépites de chocolat, etc.

La Bento « brochettes à gogo »

Pour honorer l’été, proposez une variété de brochettes en format mini. Pour celles salées, piquez un cube de fromage (cheddar mi-fort, gruyère ou autre), un morceau de saumon fumé et de citron ainsi qu’une olive ou un cube de cœur d’artichaut. Essayez aussi l’enfilade fromage, saucisson et minicornichon ou encore la classique mozzarella, tomate cerise et basilic frais. Pour dessert, alignez fraise juteuse, guimauve et morceau de gâteau des anges, puis décorez d’un filet de tartinade chocolat et noisettes.

Les prêts-à-manger à la rescousse

Pour les journées du style « j’ai dormi 2 heures parce que le plus jeune est malade et j’ai 10 rendez-vous de suite », les prêts-à-manger de chez Rachelle Béry sauvent des vies. Oui, oui! Roulés végés, salades de toutes sortes et fruits et légumes précoupés se glissent dans la boîte Bento les yeux fermés (on en avait justement besoin).