Durant la belle saison, les lunchs, on les aime vite faits, mais bien faits, végés, mais protéinés. On les veut aussi pratiques à trimbaler pour des pique-niques sympathiques, des journées à la plage idylliques ou pour des randonnées aussi oxygénantes que bucoliques. Toutes des qualités qui se réunissent très bien entre deux pains! Voici donc une bonne dose d’inspiration pour préparer des sandwichs végés qu’on vous redemandera sans doute très souvent.
Bienvenue dans le club… sandwich!
En tant que végétarien ou végétalien ou encore comme personne qui tend à diminuer sa consommation de viande, on apprécie malgré tout les saveurs s’apparentant à celles de la viande. Et on n’est pas seul! C’est notamment ce qui explique la popularité des produits qui imitent le goût et la texture du poulet, bœuf, porc, poissons et compagnie. Rejoignons donc le « club » des amateurs de clubs sandwichs végés!
Avec le seitan de poulet La cuisine de Jean-Philippe, on apporte à notre création culinaire ce petit côté typiquement viandeux de ce grand classique, protéines incluses (11 g pour une portion de 50 g : impressionnant!). Pour remplacer le bacon, on craque pour celui surgelé de Paradis Végétarien. Ces ingrédients trouveront leur place à travers des feuilles de laitue bio croquante ainsi que des tranches de tomate (aussi bio) et d’avocat, une belle addition avec sa saveur de noisette et sa texture crémeuse. Sans oublier la mayo végétale Chosen Foods à l’huile d’avocat! Pour le pain, on opte pour celui tranché et bio d’À chacun son pain.
Terminer avec un frappé
Pour un dîner digne de ceux des diners colorés des années 50, on se prépare un décadent frappé avec du lait d’amande, de l’extrait de vanille, des fruits congelés au choix et, bien entendu, de la crème glacée végane de la laiterie Chagnon. Un des nombreux produits végés de l’entreprise québécoise à savourer cet été.
Sandwichs au poulet, œufs et jambon sans viande complètement bluffants
Pas toujours facile de convaincre les plus jeunes de manger végé! Et, pour nous aussi, il est parfois réconfortant de retourner en territoires connus. On prépare donc ce trio d’indémodables sandwichs, mais sans viande, dont le look est à s’y méprendre avec leurs originaux. Pour la préparation au « poulet », on broie ensemble haricots blancs en conserve et levure alimentaire, pour ajouter ensuite poudre d’ail et d’oignon, sel de céleri, sauge moulue, jus de citron, mayo végétale, sel et poivre.
Pour obtenir le joli jaune des œufs, on utilise des pois chiches en conserve, qu’on mélange au robot avec de la levure alimentaire en flocons, de la mayo végétale, du vinaigre de cidre (ou, encore mieux, du jus de cornichons), de l’oignon vert (ou de la ciboulette, si elle pousse sur notre balcon), de la poudre d’ail, du curcuma ainsi que du sel et poivre.
Finalement, pour simuler le jambon, on met la main sur des lentilles rouges, qu’on réduit en purée avec un peu d’eau, de la mayo végé et de la fumée liquide. Sel et poivre au goût! Le secret d’une teinte rosée réussie? Les cristaux de betteraves, qui sont, en prime, remplis de vitamines et minéraux.
Bien roulés ou bien rôtis
Pour faire changement, on troque les tranches de pain pour des tortillas végés ou des pains plats, qu’on choisit nature ou encore avec des saveurs. On les tartine par exemple d’une généreuse quantité de houmous, sur lequel on dépose des lanières de poivron rouge, du concombre et de la carotte râpée ainsi que des morceaux de chou frisé. C’est un peu comme une trempette et ses légumes réunis en un appétissant roulé.
On essaye aussi l’inusité roulé au beurre d’amandes et à la tartinade de tofu, garni de carotte râpée, d’oignon vert et de morceaux de dattes. Surprenant!
Pour les midis à la maison, on sort le gril à panini pour se préparer un sandwich croustillant au tofu. On le coupe en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, qu’on fait mariner dans un mélange de sauce soya, d’huiles de canola et de sésame, de levure alimentaire, de sirop d’érable, d’ail et de sambal oelek. Après les avoir retirées de la marinade, on les éponge et les enduit de fécule de maïs, avant de les faire griller quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile. On dépose le tofu dans un pain ciabatta et on le recouvre d’un fromage au choix et de jeunes épinards. Pour encore plus de goût, on fait également sauter des champignons avec de l’oignon rouge, qui complèteront ce sandwich appartenant à une ligue à part. On le fait griller quelques minutes et on le déguste chaud ou tiède.