Passer au contenu

Les jus verts et les cures de jus ont la cote. Les jus ont des effets thérapeutiques et permettent au système digestif de se reposer, tout en nous fournissant des tonnes de nutriments. Ils aident le corps à se nettoyer et à se débarrasser des toxines, en plus de favoriser la perte de poids.

Il existe différentes méthodes pour faire une cure de jus, dont le célèbre « régime limonade » : une détox au jus qui a été testée par des millions de personnes depuis les années 1940. Elle met en vedette trois super ingrédients : le poivre de Cayenne, le sirop d’érable et le citron. Cette cure qui rappelle la limonade possède plusieurs surnoms, dont la détox au citron, la détox à l’érable ou la détox au poivre de Cayenne.

Dans ma jeunesse, je me souviens que mes parents, et surtout mon père, faisaient cette cure au moins une fois par année pendant quelques jours. Elle consiste à boire une grande quantité de la même boisson pendant toute la journée en ne mangeant rien de solide. Contrairement aux cures qui proposent de boire différentes sortes de jus, celle-ci est basée sur une seule recette. Encore aujourd’hui, mon père fait cette cure au moins une fois par année et, chaque fois, il n’en ressent que des effets positifs. Il se sent plus léger et moins gonflé, il digère mieux et son inflammation diminue.

Voici donc ma version quelque peu modifiée de la recette originale. Je vous propose de goûter à ce « jus » santé et de l’intégrer à votre alimentation avant de vous lancer dans une cure complète. C’est ainsi que je le consomme moi-même, soit en petites quantités plutôt qu’en détox prolongée. Ça me fait boire plus d’eau et je bénéficie des effets anti-inflammatoires et nourrissants des ingrédients. En plus, l’érable donne un très bon goût au mélange!

Voici ma version de cette limonade à l’érable :

  • 250 ml d’eau filtrée
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable pur
  • 2 c. à soupe de jus de citron frais
  • 1/16 c. à thé de poivre de Cayenne
  • 2 c. à soupe de graines de chia entières

Mélanger le tout dans une bouteille et laisser au frigo pendant 15 minutes avant de consommer afin de laisser le chia gonfler.

Astuce

Remplacez l’eau filtrée par de l’eau d’érable pure pour bénéficier d’un apport accru en minéraux et d’un effet diurétique!