L’été passe si vite qu’on veut en tirer un maximum de plaisir! Pour profiter du soleil tout en prenant soin de votre peau et pour vous balader en forêt ou chanter au coin du feu sans devenir un buffet pour insectes piqueurs, procurez-vous 3 produits essentiels pour la saison chaude, que vous pourrez trouver dans les espaces santé Rachelle Béry.
1. Un écran solaire adéquat
Vous tenez à protéger votre peau pour diminuer les risques de cancers et son vieillissement prématuré… mais vous êtes parfois ébloui devant le vaste choix d’écrans solaires? Voici quelques éléments à considérer afin d’y voir plus clair et de trouver celui qui vous convient parfaitement.
. Le FPS
En règle générale, un facteur de protection solaire (FPS) de 30 est amplement suffisant. Cependant, les gens très sensibles au soleil ou qui prennent des médicaments photosensibilisants ont intérêt à se tourner vers des écrans solaires au FPS plus élevé (45 ou 60). Rappelons malgré tout qu’un FPS de 15 protège contre 93 % des rayons ultraviolets B (UVB), alors qu’on grimpe à 97 % avec un FPS de 30. Ce dernier n’offre donc pas deux fois plus de protection qu’un FPS 15, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
. La protection large spectre
Pour vous parer aussi des rayons ultraviolets A (UVA), qui pénètrent plus profondément dans le derme, choisissez un écran large spectre.
. La résistance à l’eau et à la transpiration
Les produits portant l’une de ces mentions sont conçus pour vous garantir une protection durant la baignade ou les activités sportives exigeantes. La durée de l’efficacité de l’écran solaire est indiquée sur l’emballage : réappliquez une fois cette période écoulée.
. La formule du produit
En crème, lotion, vaporisateur ou bâton : y a-t-il une formule plus efficace qu’une autre? Pas du tout : dans toutes les catégories, il existe d’excellents écrans solaires. La lotion est normalement plus liquide que la crème et s’avère souvent moins collante, à l’instar des écrans en vaporisateur. Quant à ceux en bâton, ils s’appliquent sans salir les mains et ont moins tendance à brûler les yeux lorsque vous transpirez.
Comment marier maquillage et protection solaire?
Envie d’un peu de coquetterie sans y laisser votre peau? Appliquez votre soin hydratant habituel, suivi d’un écran solaire de votre choix (vivement ceux qui ne laissent pas de fini gras!), puis passez au maquillage. Il existe aussi des écrans solaires en poudre (contenant des filtres minéraux), pouvant faciliter la mise en beauté, tout comme des crèmes solaires teintées, qui permettent d’unifier le teint tout en offrant une protection suffisante.
Psitt! Les écrans solaires en bâton sont parfaits pour les applications subséquentes au cours de la journée par-dessus le maquillage.
N’oubliez pas…
- Qu’il vaut mieux éviter l’exposition directe au soleil, particulièrement entre 11 h 15 h, même si vous êtes protégés.
- Qu’il faut réappliquer tout soin solaire aux deux heures.
- Que 7 cuillères à thé sont nécessaires pour couvrir le corps d’un adulte.
- Que vos lèvres aussi subissent les assauts du soleil (jetez un œil du côté des baumes avec FPS).
- Que vos cheveux peuvent profiter également d’une protection solaire, surtout s’ils sont teints. Des vaporisateurs sont conçus pour cet usage.
- Qu’un soin après-soleil permet de soulager la sécheresse et les rougeurs cutanées dues à l’exposition.
2. Un soin hydratant léger
Avec le temps chaud et humide de l’été, même les peaux sèches ont tendance à être plus luisantes. Durant cette période, troquez votre crème ultrariche de l’hiver pour un soin hydratant plus léger, sans huile et à la texture plus fluide, à base de vitamine E ou C, notamment. Les formules gel-crème vous iront à merveille!
Quant aux peaux mixtes à grasses, elles peuvent bel et bien manquer d’hydratation même si elles sécrètent beaucoup de sébum. Les hydratants matifiants sont à privilégier pour leur fini satiné et leur effet séborégulateur. Petit bonus : ces produits minimisent aussi souvent l’apparence des pores dilatés. Pensez aussi à laver votre visage matin et soir avec un nettoyant doux, qui maintiendra le film hydrolipidique de la peau.
- Qui ne sont généralement pas appliquées en quantité suffisante pour offrir une protection adéquate pour les journées au soleil. Gardez-les pour les jours passés majoritairement à l’intérieur.
3. Un chasse-moustique efficace
Une promenade dans les bois ou une soirée à la belle étoile peuvent rapidement tourner au vinaigre à cause des insectes piqueurs qui nous assaillent. De là l’importance d’appliquer un chasse-moustique qui les tient à l’écart. Il existe bien entendu ceux à base de DEET, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Par contre, ce produit chimique peut abîmer certains tissus, plastiques et surfaces, en plus de poser un danger pour la santé si le mode d’emploi n’est pas respecté. De plus, certaines concentrations ne conviennent pas aux enfants.
Si vous souhaitez une solution de rechange sans DEET, considérez les répulsifs à base d’huile d’eucalyptus citronné, un ingrédient actif qui a aussi largement fait ses preuves. Certaines marques protègent à la fois contre les moustiques et les tiques, tout en étant biologiques et 100 % végétales. Que demander de plus?
Pour les enfants, il vaut mieux préconiser les produits qui leur sont destinés afin de respecter les concentrations qui leur sont sûres selon leur âge. Pensez notamment à Citrobug.
Quant aux femmes enceintes ou qui allaitent, certaines restrictions s’appliquent. En tout temps, référez-vous aux indications sur l’emballage du produit.
La crème solaire d’abord!
Laissez-la pénétrer dans la peau 20 minutes avant d’appliquer le chasse-moustique.