Le nettoyage du garde-manger figure sur la liste des travaux ménagers du printemps. Au-delà de l’entretien des surfaces, la tâche consiste à trier les denrées et à réorganiser le contenu pour gagner en efficacité. Voyez nos astuces et conseils, et découvrez les avantages de passer à l’action.
Le tri en 3 étapes
1. Vider
On enlève tout ce qui se trouve sur les tablettes et on vérifie les dates de péremption des produits. On écarte les produits moisis ou rances, et pour tout ce qui n’est plus bon, on privilégie le compostage. On met de côté les denrées non périmées qu’on ne prévoit pas manger dans les prochains mois afin de les offrir à une personne de son entourage. On peut aussi s’informer auprès des organismes locaux qui récupèrent les dons alimentaires.
2. Nettoyer
On commence par dépoussiérer chaque tablette avant de passer l’aspirateur. Un linge humide et un savon doux suffisent habituellement au nettoyage. Une solution vinaigrée, composée d’une part égale d’eau et de vinaigre, s’avère efficace pour éliminer les taches plus tenaces.
3. Réorganiser
On se donne pour objectif d’en finir avec le fouillis qui règne sur les tablettes. Lorsque le rangement est optimisé, on passe moins de temps à chercher les ingrédients d’une recette et on évite l’achat inutile de doublons.
Les bases de l’organisation
Classement par catégorie
On range ensemble les aliments semblables, comme les farines et les céréales; le riz et les pâtes; les huiles et les condiments; les barres tendres et autres grignotines pour les collations, etc.
Règle du «premier entré, premier sorti»
Cette méthode est efficace pour mieux gérer les aliments stockés et éviter le gaspillage. Elle consiste en une rotation des produits, c’est-à-dire qu’il s’agit de placer les plus anciens devant ceux nouvellement achetés pour qu’ils soient consommés en priorité.
Aliments à conservation limitée
On place en évidence les aliments dont la durée de conservation est plus courte, comme les noix et les graines (tournesol, sésame) ou les fruits secs. Lorsque ceux-ci sont visibles et à portée de main, on évite qu’ils dépassent leur date de péremption ou perdent en qualité avant d’être consommés.
Choix des contenants
Les bocaux en verre sont très pratiques, mais ils sont aussi fragiles et encombrants. Les systèmes de contenants en plastique transparent, empilables et compacts offrent un gain d’espace appréciable et permettent d’optimiser le rangement. L’un et l’autre sont de bons choix; l’important est que le récipient soit hermétique, pour une conservation durable des aliments.
Produits sensibles
L’oxygène dans l’air, l’humidité et la lumière sont des facteurs qui altèrent la qualité des aliments. Des biscuits ramollis à la cassonade prise en pain, en passant par les amandes rancies et le pain moisi: les exemples de gaspillage sont nombreux. D’où l’importance d’utiliser des contenants étanches ou opaques, des verres colorés, des disques en terre cuite (pour la cassonade), et de ranger le tout à l’abri de la lumière.