Vous avez peut-être vu des vidéos sur les réseaux sociaux montrant des personnes qui massent leur visage avec une pierre en forme de cœur asymétrique: le gua sha. Voici comment intégrer ce petit outil à votre routine beauté pour rehausser l’éclat de votre peau.
Qu’est-ce que le gua sha?
Il s’agit d’une pierre lisse et polie aux contours arrondis, souvent en jade ou en quartz rose, qui est adaptée aux formes du visage. Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise. On s’en sert en effectuant des massages sur le cou, la mâchoire, les joues, les yeux et le front.
À quoi ça sert?
Le gua sha aurait un effet liftant sur la peau, en plus de la faire dégonfler. Il stimule les muscles du visage, le système lymphatique et améliorerait la circulation sanguine, selon les adeptes.
Une utilisation sur une base régulière, de deux à trois fois par semaine, contribuerait à la tonicité de la peau et à affiner le visage.
Comment s’en servir?
1. Commencez par laver votre visage et votre gua sha avant de commencer le massage.
2. Appliquez une huile pour le visage ou un sérum pour créer un effet lubrifiant sur la peau, afin que le gua sha y glisse bien. Demandez conseil chez Rachelle Béry pour trouver un produit qui vous convient.
3. Tenez le gua sha à 45 degrés et tendez la peau avec l’autre main. Appliquez une pression légère à moyenne en faisant des mouvements à partir du centre du visage jusqu’à l’extérieur ou du bas vers le haut du visage.
4. Le massage devrait suivre l’ordre suivant: de la nuque, vers la mâchoire, les joues, les yeux et le front. Répétez les mouvements de 3 à 5 fois.
5. Utilisez les différents rebords et pointes du gua sha selon la partie du visage. La partie la plus large sur les joues ou la partie «pointue» sous les paupières, par exemple.