Vous le savez : bien conserver les produits frais permet de diminuer le gaspillage. Aussi, une bonne organisation de son garde-manger, du congélateur et du réfrigérateur permet de mieux planifier les repas, et donc de faire des économies.
Pour y arriver, voici un petit guide des essentiels des produits frais à se procurer dans votre épicerie Rachelle-Béry et comment bien les conserver.
QUELS ALIMENTS BIO et FRAIS choisir? COMMENT BIEN LES CONSERVER?
Fruits et légumes | Choisissez des fruits frais qui se conservent plus longtemps tels que les pommes, les ananas, les melons et les agrumes. Du côté des légumes, optez pour les légumes racines qui ont une bonne durée de vie comme les betteraves, rutabagas, pommes de terre, panais, courges, patates douces, carottes et radis de serre biologiques, comme ceux de la marque Jag. Une fois assaisonnés puis passés sous le gril, ils sublimeront vos salades.
Doit-on mettre les fruits et légumes au frigo? Les agrumes, les tomates et les avocats sont toujours mieux sur le comptoir de la cuisine. Les oignons, l’ail et les pommes de terre préfèrent les endroits secs, aérés et à l’abri de la lumière.
Les aliments plus délicats comme les salades ou les pousses doivent être placés dans le bac à légumes du réfrigérateur, loin des autres fruits qui pourraient accélérer leur mûrissement. Les fines herbes sont particulièrement fragiles et ont tendance à ramollir : enveloppez-les dans un linge propre et humide, puis placez-les dans un sac de plastique.
Viandes et poissons | À l’épicerie, pensez à une consommation assez rapide, sinon à une congélation immédiate : les produits frais, bio, qui viennent d’arriver sur les étalages sont toujours meilleurs dans les 2 ou 3 jours après achat. Voici une suggestion de produits qui seront vos meilleurs alliés en tout temps :
- Saucisse : Pensez aux multiples variétés de saucisses, celles de la marque Du Breton, idéales pour un BBQ ou encore les saucisses Valens, sans hormones, nitrates ou phosphates ajoutés.
- Filet de porc – Du Breton : Optez pour ce choix pratique et succulent. Le filet, entier au four ou en rondelles à la poêle est toujours très tendre. Nouveau depuis le mois de mars et déjà un top vendeur : le quart de longe mariné se cuisine et se conserve bien!
- Côtelettes de porc : Des marques Du Breton ou de Viandes biologiques de Charlevoix, les côtelettes sont parfaites pour la congélation, enveloppées séparément. Elles seront délicieuses avec une sauce vierge ou à la crème.
- Poulet : Que ce soit du poulet biologique de la Ferme des Voltigeurs ou de Viandes biologiques de Charlevoix, le poulet se prête à toutes les sauces. Entier, le poulet rôti est un classique indémodable; découpé, il est d’une grande polyvalence : les foies font d’excellentes terrines, les hauts de cuisses, des rissolés rapides, mais on peut aussi penser au poulet haché dans des dumplings ou des saucisses de poulet pour rehausser une salade!
Du côté de la mer, privilégiez les poissons blancs maigres comme la sole qui se conservent de 2 à 3 jours. Les fruits de mer et le saumon frais sont seulement comestibles de 1 à 2 jours, tandis que le saumon fumé, comme le saumon Saum-Mom, le saumon Fée des Grèves ou Bleu Mer (biologique) se garde de 3 à 4 jours au frigo.
NOTE RAFRAÎCHISSANTE : Lorsque vient le temps de ranger vos emplettes dans le réfrigérateur, placez toujours les viandes et les poissons sur la tablette du centre, dans la section la plus fraîche.
LES ESSENTIELS DU FRIGO
Avec quelques aliments basiques, vous aurez ce qu’il faut pour improviser un repas rapide et nutritif :
- Le fromage. Tout est possible avec un bon cheddar! Privilégiez les fromages d’ici pour encourager les producteurs locaux. Choix alternatifs végétaliens et sans lactose.
- Le tofu. Le tofu est riche en protéines et reste une excellente alternative à la viande. Alors que le tofu soyeux est idéal pour les desserts, le tofu ferme s’apprête dans toutes sortes de recettes.
- Le yogourt. Un ingrédient aux multiples bienfaits santé qui s’intègre dans plusieurs recettes, aussi bien salées que sucrées.
- Les œufs. Parfaits sous toutes ses formes et pour tous les repas, du déjeuner au souper.
- Les charcuteries. Les charcuteries se conservent longtemps et sont pratiques, en apéritif ou pour rehausser un plat. Optez pour des produits artisanaux et locaux.
- Les repas prêts-à-manger. Les plats préparés sont des sauve-temps et de bonnes idées. Salade, sandwichs, plats mijotés, bol poké, etc. Plusieurs variétés sont offertes de nos marques préférées, des repas Crudessence aux soupes Commensal, en passant par les délicieuses salades Mandy’s. Essayez la marque locale distribuée dans votre épicerie Rachelle-Béry préférée.
BIEN GÉRER SON CONGÉLATEUR
Avec ces produits dans votre congélateur, vous aurez l’essentiel pour préparer tous les repas de la journée!
- Des pâtes à tarte. Quelques rouleaux de pâte feuilletée ou de pâte phyllo sont très utiles à conserver : Improvisez une quiche « vide frigo » en un temps éclair avec des œufs, du lait, des restants de charcuteries, de fromages et de légumes!
- Les fruits congelés. Essentiels pour dépanner et parfaits pour les muffins, desserts et smoothies, dans un yogourt ou un gruau.
- De la viande hachée. Le veau, bœuf ou porc haché constituent une merveilleuse base pour faire des boulettes, un pâté chinois ou tout autre plat réconfortant!
- Des fruits de mer. Parfait pour des idées de dernière minute. Pensez aux produits locaux Fruits de mer du Québec : Les pétoncles, crabes, crevettes et homards se décongèlent vite et bien. Les produits exclusifs Fruits de mer du Québec de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sauveront la mise pour des repas savoureux et rapides!
- Une variété de pains. Faites des réserves de différentes sortes de pains qui se congèlent bien : bagels, tortillas ou pains pitas accompagnent bien une soupe ou une salade.
LES BASIQUES DU GARDE-MANGER
Voici des produits passe-partout qui permettent de cuisiner des plats équilibrés, chauds ou froids, pour tous les repas de la journée.
- Légumineuses
- Noix
- Poissons en conserve
- Tomates en conserve
- Riz
- Pâtes alimentaires
- Farine de tous types
- Sucres
- Fruits séchés
- Épices sèches
- Huile