Aux changements de saison, surtout de l’été à l’automne, on doit tous s’ajuster et préparer notre corps.
Le temps plus maussade et le froid qui se fait sentir entraînent certains inconforts, par exemple le rhume, la toux, la peau sèche, la fatigue et le nez qui coule chez les jeunes enfants.
Comme vous savez que, chez moi, on opte toujours pour des suppléments et soins naturels, je vous partage nos essentiels de l’automne afin de s’outiller pour contrer les microbes et renforcer le système immunitaire, et ce, chez les petits comme les grands.
1. Échinacée
Cette fleur qui embellit souvent nos jardins l’été est en fait une plante médicinale qu’on peut prendre sous forme de comprimés ou de liquide. Elle aide à prévenir la grippe et à diminuer les symptômes et la gravité du rhume. Elle atténue également les maux de gorge et convient à tous, même aux femmes enceintes.
2. Vitamine D3
Aussi connue sous le nom de cholécalciférol, cette vitamine est offerte en comprimés ou sous forme liquide. J’aime particulièrement la version en vaporisateur, qui est facile à donner aux enfants. La vitamine D nous vient naturellement du soleil et est essentielle au maintien de notre bonne santé. Idéalement, nous devrions être exposés davantage au soleil, surtout pendant les mois d’hiver. Puisque ce n’est pas le cas, il est bien de prendre un supplément de vitamine D.
3. Probiotiques
L’automne annonce le ralentissement de la nature, le retour vers soi, les repas plus réconfortants et, souvent, une baisse de notre consommation de produits frais. De petits inconforts ou ralentissements digestifs peuvent se manifester, et il est donc favorable de procurer à notre système digestif un apport accru en probiotiques. Pour les bébés, il existe une formule en poudre qui se mélange très bien au lait. Les plus grands prendront plutôt leurs probiotiques sous forme liquide ou en comprimés. Vous pouvez aussi consommer des aliments qui contiennent déjà des probiotiques, comme le kombucha, la choucroute, le yogourt et les fromages de noix.
4. Homéopathie (sirop et comprimés Coryzalia)
Bon, le rhume se pointe à la maison. Qu’est-ce qu’on fait? On sort notre trousse de remèdes homéopathiques, qui sont une véritable pharmacie naturelle! Ils sont pratiques à avoir et donnent toujours de bons résultats, que ce soit pour calmer les écoulements nasaux ou les maux de gorge.
5. Un baume réparateur pour peau sèche
J’ai toujours un baume dans mon sac, dans la voiture et à la maison. Je choisis des produits bons pour toute la famille qui apaisent les éruptions cutanés ainsi que la peau sèche. Dernièrement, mon coup de cœur est le baume réparateur apaisant de Bébé Hibou :
- Soin émollient spécifiquement formulé pour les peaux extrêmement sèches, sensibles et atopiques du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Enrichi de vitamine E (agent actif reconnu pour ses propriétés réparatrices, hydratantes et apaisantes) et de glycérine
Audrey Sckoropad