Passer au contenu

Le printemps rime avec la période des sucres! Bien que c’est la saison tout indiquée pour enfiler ses bottes de pluie et aller manger autour d’une table couverte d’une jolie nappe à carreaux, les produits de l’érable sont aussi disponibles tout au long de l’année, et ce, à notre grand plaisir! Ces produits que nous chérissons tant sont locaux, et on peut même les choisir biologiques!

Objectifs des producteurs biologiques

Les producteurs biologiques adoptent de saines pratiques et travaillent fort pour la qualité de l’environnement et la durabilité. Leur priorité est de protéger la terre et de réduire au minimum la dégradation et l’érosion du sol ainsi que la pollution. En somme, ils protègent l’environnement grâce à des méthodes de gestion et de production précises. Qui plus est, ils doivent aussi être attentifs aux méthodes de transformation et de manipulation utilisées.

Caractéristiques du sirop d’érable bio

Lorsqu’un producteur de sirop d’érable est certifié biologique, cela veut dire qu’il reçoit des visites annuelles pour vérifier qu’il respecte certaines règles. Par exemple, il ne peut pas y avoir d’animaux d’élevage sur son érablière, et il est strictement interdit d’utiliser du poison pour se débarrasser des animaux nuisibles. Lors de la production de sirop, il est interdit d’utiliser de la crème ou du lait comme antimousse, et seuls l’huile biologique ou le bois barré sont acceptés, ce qui n’est pas le cas pour le sirop non biologique. De plus, toutes les étapes de transformation sont consignées.

On constate de nombreuses différences entre la production de sirop d’érable bio et non bio et entre leurs processus de transformation, sans compter que les producteurs biologiques se soucient aussi de la protection des sols.

Les produits

Plusieurs produits d’érable biologiques existent, et ils sont tous aussi délicieux les uns que les autres. Naturellement, il y a le sirop d’érable, qui est bon avec tout. J’aime beaucoup en verser sur un morceau de pouding au pain maison! Il m’arrive aussi de remplacer le sucre de canne par du sucre d’érable dans mes muffins, de garnir mes rôties de beurre d’érable et de servir de la gelée d’érable sur une panna cotta à la vanille. J’adore tous ces produits!

Et vous, quel est votre produit d’érable chouchou?

Référence : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/ChaudiereAppalaches/Espaceconferences/Ecocert-DoccomplemJA17.pdf
(consulté le 27-01-2020)