Comme l’hiver tire à sa fin, c’est le temps de penser à préparer la cour, la terrasse ou son balcon pour accueillir le beau temps! Que ce soit de peindre la clôture du jardin, vérifier et traiter les meubles et surfaces en bois ou nettoyer le pavé uni, il y a toujours beaucoup à faire afin d’ouvrir l’espace extérieur après un long hiver.
Pour réaliser un ménage de printemps efficace et écoresponsable, je vous partage des trucs et des recettes de produits nettoyants afin de donner un coup d’éclat et de fraîcheur à votre espace estival en toute simplicité!
Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres recettes de produits ménagers, référez-vous à la section de produits en vrac chez Rachelle Béry. On y trouve plusieurs options naturelles et super efficaces pour nettoyer les tissus des meubles extérieurs ainsi que des nettoyants tout usage pour les meubles et les fenêtres.
Pour les patios et terrasses en pavé, en fibre de verre ou en composite
Pour bien nettoyer un patio en pavé, en fibre de verre ou en composite, il est préférable d’utiliser une laveuse à pression. Sinon, utilisez une grande brosse pour déloger la saleté et rincez le tout à l’aide d’un boyau d’arrosage. Si votre patio est en pavé, enlevez d’abord toutes les mauvaises herbes entre les dalles (par exemple en utilisant un outil spécial comme une désherbeuse), puis utilisez un balai pour déloger la saleté. Vous êtes maintenant prêt à traiter la terrasse avec un nettoyant pour ensuite passer la laveuse à pression. Si vous avez un balcon, vous pourrez suivre les mêmes étapes, mais il vaut mieux avertir les voisins du bas avant. Les produits nettoyants pour terrasses commerciaux peuvent être efficaces, mais ils ne sont pas toujours écoresponsables. Beaucoup d’entre eux contiennent des produits chimiques que vous ne voulez peut-être pas chez vous, surtout si vous avez des enfants, ou que vous voulez éviter de déverser sur vos plantes. Un nettoyant pour terrasse fait maison est facile à préparer et à utiliser, et vous savez ce qu’il contient. Voici ce qu’il vous faut :- 1 tasse de bicarbonate de soude;
- ⅓ tasse de savon à vaisselle (soit en vrac ou Attitude);
- 1 tasse de Borax;
- 2 litres d’eau chaude;
- Gants en caoutchouc;
- Seau pour mélanger;
- Brosse à récurer;
- Optionnel : vieilles toiles de protection ou serviettes pour protéger l’herbe ou la végétation environnantes.
- Maintenant, il suffit de mélanger les ingrédients dans l’eau chaude.
- Après avoir dépoussiéré la terrasse, verser le mélange sur la surface, frotter là où il y a des taches et laisser agir 10 minutes pour ensuite rincer le tout avec un boyau d’arrosage ou la laveuse à pression.
Pour les terrasses en bois
Les mousses, les algues et les champignons ont tendance à proliférer sur le bois : un nettoyage s’impose en début de saison! Mélangé à de l’eau, l’acide citrique permet de bien nettoyer et de retirer ces indésirables des terrasses en bois. La recette :- 2 cuillères à café d’acide citrique;
- 3 litres d’eau.
- Mélanger les deux ingrédients. Étendre au pinceau ou pulvériser sur la surface généreusement, puis laisser agir 3 jours.
- Frotter et rincer.