Passer au contenu
On aime le camping pour tous les beaux moments autour du feu – comme faire griller ses guimauves et ses saucisses à hot-dog. Ce n’est donc pas le temps de se compliquer la vie avec nos repas, surtout dans ce moment de détente et de joie. Voici donc nos meilleurs conseils pour manger en camping en toute simplicité!

Emporter la bonne quantité de nourriture

Pour éviter le gaspillage, on s’abstiendra d’emporter le paquet complet d’un aliment si on ne compte pas le manger en entier. Ça nous permet aussi de bien optimiser l’espace de rangement des aliments qui devront être conservés au frais! On prévoit donc les quantités qui seront consommées et on s’en tient à celles-ci.

Emballer les aliments frais dans des contenants ou des sacs hermétiques

Pour éviter que des aliments (baignant dans l’eau de fond de glacière) ne contaminent TOUS nos autres aliments, il est judicieux d’utiliser des plats ou des sacs hermétiques pour y déposer notre nourriture (dont on emportera la bonne quantité). Prévoir des contenants ou des sacs hermétiques supplémentaires, au cas où il y aurait des restes de nourriture qui devront être conservés au froid!

Opter pour des ingrédients « garde-manger »

Moins on a d’aliments périssables, moins on risque de les perdre. On favorise donc la nourriture qui peut rester à température pièce, comme les conserves de thon, des boissons de soya individuelles, une sauce à spaghetti en conserve, une préparation à crêpes sèche, etc. À cet effet, notre recette de couscous sans frigo est probablement la plus délicieusement utile en camping! Et on trouve facilement tous les ingrédients pour la préparer chez Rachelle Béry.

Couscous (sans frigo) aux canneberges

Pour le mélange d’ingrédients secs

  • 400 g (2 tasses) de couscous biologique
  • 35 g (1 tasse) de canneberges séchées bio
  • 70 g (1/2 tasse) d’amandes tranchées
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle, moulue
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cumin, moulu
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de coriandre, moulue
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre, moulu
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle, moulu

Ingrédients à conserver à température ambiante

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ou de canola

Avant la randonnée

Dans un sac ou un plat de conservation hermétique, mélanger tous les ingrédients du mélange sec. Conserver à température ambiante.

Au moment de manger

Dans une casserole, amener 500 ml (2 tasses) d’eau à ébullition. Verser les ingrédients secs dans la casserole. Fermer le feu, couvrir et laisser le couscous gonfler 5 minutes. À l’aide d’une fourchette, défaire les grains et ajouter l’huile.

Congeler des aliments avant le départ

Pour maintenir plus longtemps le froid dans la glacière, on peut congeler certains aliments (comme la viande) avant le départ et les emporter encore congelés. On peut aussi faire d’une pierre deux coups en cuisinant à l’avance certains éléments de nos repas et en les congelant à plat. De cette façon, les aliments serviront de blocs réfrigérants (ice packs). Des bouteilles d’eau congelées sont aussi de très bons blocs réfrigérants! Ça évite de se retrouver avec un lac au fond de la glacière et, en bonus, on peut boire l’eau lorsqu’elle décongèle.

Utiliser une glacière hermétique de qualité

On utilise une glacière qui conserve bien le froid et qui se ferme hermétiquement. Dans l’idéal, on utilisera même un thermomètre pour s’assurer que la température interne reste inférieure à 4°C. Pour la glace, on opte pour un cube de glace plutôt que pour de la glace concassée : elle durera ainsi plus longtemps. Si on a la possibilité, on utilise une deuxième glacière pour les boissons seulement, puisque celle-ci sera ouverte plus souvent.

Bien situer notre glacière

Le jour, on évite de la placer au soleil, pour ne pas la réchauffer. La nuit, on la range si possible dans la voiture ou, sinon, sous un banc. On ne veut surtout pas que certaines bêtes sauvages viennent se régaler!