Passer au contenu
Confectionner ses pâtes fraîches maison peut avoir l’air intimidant, même que ça peut paraître comme un réel défi! On vous rassure tout de suite, c’est loin d’être le cas et d’être si compliqué. Quand on en fait pour la première fois, on tombe sous le charme. Le goût des pâtes fraîches est incomparable! En plus, on a la satisfaction de les avoir faites nous-mêmes. C’est le projet parfait des week-ends froids du mois de janvier, qui nous donnent envie de nous relaxer et de cuisiner bien au chaud. On met de la musique, on se sert un bon verre de vin et on suit le guide pour réaliser des pâtes fraîches maison (et faciles)! Préparation de la pâte : 15 à 25 minutes Repos : 1 heure Façonnage des pâtes : entre 30 et 60 minutes, selon la forme des pâtes et son expérience. Rendement : 4 portions, 454 g (1 lb)

L’équipement de base nécessaire

  • Un grand bol
  • Un rouleau à pâte
  • Une fourchette
  • Un couteau

L’équipement qui nous facilite la vie (mais qui est facultatif)

  • Un batteur sur socle ou un robot culinaire
  • Un laminoir à pâtes
  • Un flacon pulvérisateur rempli d’eau

Les ingrédients

  • 500 g (3 tasses) de farine non blanchie ou farine italienne « 00 » (comme celle de la marque La Milanaise)
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 4 œufs de calibre gros, à la température ambiante
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) d’eau, au besoin

Étape 1 – Mélanger les ingrédients

La première étape consiste à déposer la farine et le sel sur un plan de travail (pour la méthode traditionnelle) ou dans un bol (pour la méthode au batteur sur socle ou au robot). Former un puits profond au centre de la farine et suffisamment large (de 15 à 20 cm – 6 à 8 po – de diamètre). Y mettre les œufs et l’huile. Pour la méthode traditionnelle : À l’aide d’une fourchette, mélanger les œufs en incorporant peu à peu de la farine. Attention de bien conserver le mélange vers le centre afin de ne pas briser le contour de farine, ce qui aurait pour effet d’étendre les ingrédients liquides sur toute la surface de travail. Lorsque la pâte devient trop ferme, poursuivre avec les doigts, puis avec les mains. Incorporer le maximum de farine que la pâte peut absorber. Lorsque de petits morceaux secs de pâte se détachent de la boule de pâte, cela suffit. Pour la méthode au batteur sur socle ou au robot : On peut également réaliser cette étape dans le bol du robot culinaire ou au batteur sur socle muni de la palette de mélange en ajoutant les oeufs et l’huile à la farine et au sel. On obtiendra alors une pâte à la texture granuleuse, comme du sable. Si la pâte forme une boule collante, ajouter de la farine à raison de 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à ce qu’elle se défasse en gros grumeaux. Si, à l’inverse, elle est trop sèche, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’eau ou plus au besoin.

Étape 2 – Pétrir la pâte

Sur une surface légèrement farinée, aplatir la boule et pétrir du centre vers l’extérieur avec la paume de la main. Plier la pâte en deux, faire un quart de tour et continuer de pétrir pendant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. La pâte ne devrait plus être collante et devrait reprendre sa forme initiale lorsqu’on presse dessus. Trucs de pro Le taux d’humidité de la farine et la grosseur des œufs peuvent varier énormément. C’est pourquoi il faut s’ajuster pour répondre aux besoins de la pâte. C’est elle qui décide!
  • Si la pâte se travaille bien, qu’elle a la texture d’une pâte à modeler, mais qu’il reste de la farine sur le comptoir, ce n’est pas grave. Il ne faut pas s’acharner à tout incorporer.
  • Si la pâte est trop collante, la fariner légèrement.
  • Si la pâte a tendance à craquer et qu’elle a l’air sèche, ajouter de l’eau en mouillant ses mains ou à l’aide d’un pulvérisateur.
Couvrir la pâte à l’aide d’une pellicule plastique et laisser reposer 1 heure à la température ambiante.

Étape 3 – Façonner les pâtes

Voici l’étape préférée de tous, celle où les pâtes vont prendre forme. Pour ce faire, couper la pâte en 8 morceaux. S’assurer de toujours couvrir les morceaux qui sont réservés, puisqu’ils risquent de sécher rapidement. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. C’est encore plus facile si on a la chance d’avoir sous la main un laminoir à pâte. On souhaite obtenir une épaisseur d’environ 1,5 mm, soit celle d’un 10 cents. Ne pas oublier de fariner régulièrement le plan de travail et la pâte pour éviter que ça ne colle. La forme de pâte la plus simple et accessible (si c’est notre première expérience) est le linguini. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même afin de former un grand rouleau, puis le couper en tranches de 0,5 cm (1/4 de po) de largeur. Déposer les pâtes au fur et à mesure sur un plan de travail fariné. Les laisser reposer de 30 à 60 minutes avant de les cuire pour une texture optimale.

Étape 4 – Cuire les pâtes

La cuisson dépend généralement de l’épaisseur des pâtes. Mais d’habitude, de 2 à 3 minutes suffisent. Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Conserver 250 ml (1 tasse) de l’eau de cuisson pour ajouter à la sauce pour les pâtes. Égoutter.

Étape 5 – C’est toujours meilleur avec de la sauce

Des pâtes fraîches bénéficient toujours d’une sauce qui fait rayonner la simplicité. C’est normal! On a pris du temps pour les faire avec amour, on veut donc y goûter pleinement. C’est pourquoi les grands classiques, comme des pâtes au citron ou les fameuses cacio e pepe sont souvent les préférés de tous. Voici comment réaliser celles au citron, en mettant des produits locaux de l’avant.

Ingrédients

  • 75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive au citron (comme celle de Maison Orphée)
  • 75 ml (1/3 tasse) d’eau de cuisson
  • 250 ml (1 tasse) de fromage parmesan québécois (comme le Riviera bio)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poivre noir concassé
  • Sel
  • Persil frais bio (pour la garniture)
Une fois les pâtes cuites, les mettre dans un grand bol. Ajouter l’huile, le parmesan râpé et le poivre. Saler. Bien mélanger et ajouter de l’eau de cuisson jusqu’à ce que le fromage soit fondu et crémeux. Garnir de persil et rectifier l’assaisonnement.