En février, le temps froid, le manque de lumière et la fatigue peuvent miner notre santé mentale et physique. Malheureusement, il n’y a pas d’aliments magiques à consommer pour vous assurer d’être en parfaite santé tout l’hiver et de n’attraper aucune infection. Par contre, une bonne hygiène de vie, qui comprend une bonne alimentation, de l’exercice physique et de bonnes habitudes de sommeil,, peut vous aider à vous protéger. Voici quelques conseils faciles à appliquer afin de passer à travers notre hiver québécois.
Alimentation colorée et variée
Hiver comme été, l’important est d’avoir une alimentation variée composée principalement d’aliments frais et le moins transformés possible. Pendant la saison froide, je trouve parfois difficile d’avoir une alimentation variée en fruits et légumes. Pourtant, nous avons le choix parmi plusieurs légumes locaux, comme les pommes de terre, les carottes, les navets, les panais, les betteraves et les choux, sans oublier les fameuses pommes du Québec. En choisissant des fruits et légumes variés, vous vous assurez non seulement d’avoir des plats appétissants, mais aussi un apport varié en vitamines et minéraux. Savez-vous que les légumes verts et orangés tels que les carottes, les patates douces et les choux contiennent de la vitamine A? La vitamine A est reconnue pour son rôle important dans la santé de la peau et des muqueuses, qui sont nos premiers soldats pour nous défendre contre les infections. Allez-y et mettez de la couleur dans votre assiette.
Ne pas oublier de s’hydrater
L’hiver, avec le froid, il est parfois plus difficile de ressentir la soif. Pourtant, il n’est pas moins important de bien s’hydrater. Petit conseil, plutôt que de vous limiter à l’eau, pensez au thé, à la tisane, à l’eau chaude citronnée, ou encore à un bon bouillon. En multipliant vos choix, vous aurez probablement plus envie de vous hydrater davantage. Ne négligez pas la présentation, utilisez de beaux verres ou votre tasse préférée, puis ajoutez à votre breuvage des quartiers d’agrumes ou des herbes fraîches.
L’importance de Morphée
Il ne faut pas sous-estimer l’effet que de bonnes nuits de sommeil peuvent avoir sur note santé générale. Pour vous aider à mieux dormir, évitez les écrans avant de vous coucher. Et pourquoi ne pas laisser votre cellulaire dans une autre pièce que votre chambre? Vous éviterez ainsi la tentation de le regarder avant de vous endormir. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais couchez-vous tôt afin de vous assurer d’avoir une journée plus saine le lendemain. Faites quelque chose de relaxant avant de vous endormir. Lisez un livre, buvez une tisane, tricotez ou méditez pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement.
Dernier petit conseil :habillez-vous chaudement et sortez dehors. Allez marcher, patiner, glisser ou skier, ce qui est important, c’est de bouger et de s’amuser.