Lors de vos célébrations, pourquoi ne pas lever votre verre aux mocktails? Ces boissons sans alcool sont aussi délicieusement festives que des cocktails… sans leurs effets indésirables! Voici quelques principes qui vous aideront à les réussir à la perfection.
Que des avantages!
Les mocktails ne sont pas réservés qu’au conducteur désigné. Ce type de boisson permet à tous de limiter leur consommation d’alcool, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé. En plus, ils sont beaucoup plus économiques. Raison de plus d’avoir le cœur à la fête!
L’ABC des mocktails
À l’instar des cocktails, le secret des bons mocktails réside dans l’équilibre des saveurs. Ils sont composés d’une base, comme du jus ou une boisson gazéifiée. Certaines recettes comprennent un élément sucré, contrebalancé par un ingrédient acide tel que du jus de citron ou de lime. Pour obtenir une finale savoureuse, incorporez-y aussi un aromate, comme de la cannelle, de la menthe, du romarin ou du basilic.
En panne d’imagination? Sachez que les mocktails s’inspirent souvent de leur recette originale. Bloody Caesar, mojito, pina colada, margarita ou Tom Collins: la plupart se recréent très facilement en substituant le vin, la bière et les spiritueux. Il existe d’ailleurs plusieurs de leurs équivalents sans alcool sur le marché. Pour obtenir un meilleur résultat, on vous conseille de respecter les proportions de la version classique. Vous pouvez aussi remplacer l’alcool par des ingrédients que vous avez sous la main. Voici quelques idées pour convertir avantageusement les cocktails en mocktails.
- Vin blanc doux: jus de raisin blanc + jus de citron
- Vin rouge: jus de canneberge non sucré
- Mousseux: jus de pomme concentré + eau gazéifiée
- Cognac: jus de pêche ou d’abricot
- Gin: infusion à la camomille et au concombre
Un petit truc: pour remplacer les liqueurs, utilisez d’autres ingrédients qui apportent une saveur similaire. Par exemple, remplacez le sirop simple aromatisé ou encore amer à la pêche d’un sex on the beach par du schnaps aux pêches.
Le sirop simple: si simple à faire!
Il porte si bien son nom: le sirop simple se fait en quelques minutes avec peu d’ingrédients. De base, il contient à parts égales eau et sucre, qui se dissout dans la casserole lorsque le mélange atteint le point d’ébullition. C’est à ce moment qu’on le retire du feu pour infuser les aromates, comme des herbes, des écorces d’agrumes, une gousse de vanille ou des épices. Envie d’y apporter une touche unique? Concoctez un sirop à la lavande! Un véritable délice dans ce succulent mocktail floral.
Varier la base – et le plaisir
Grâce à sa teneur en caféine, le yerba maté permet de concocter des mocktails qui plairont à tous les amateurs de boissons énergisantes. Essayez-le ici dans cette recette, infusé dans de l’eau pétillante et aromatisé à la menthe.
Le kombucha inspire aussi des créations désaltérantes. Dans le Mocktail Vanilla Ice, la framboise partage la vedette avec la vanille et le thym frais, qui y répand ses arômes pour créer une finale herbacée.
Des glaçons à faire fondre!
Personne ne restera de glace devant des glaçons aux formes amusantes. Allez-y selon votre fantaisie ou la thématique liée à votre célébration.
Fruits et aromates peuvent, bien sûr, agrémenter la saveur ou l’esthétisme de votre verre. Il suffit d’ajouter dans les bacs à glaçons des feuilles de basilic, des pétales de roses séchées ou des bleuets, par exemple.
Une présentation qui fait sensation
Pour préparer un mocktail qui fait bonne impression, décorez-le de rondelles de citron ou d’orange séchée ou d’une branche d’herbe fraîche (comme l’estragon, qui trône sur ce mocktail pétillant à l’orange et aux canneberges). Les gourmands seront conquis par une garniture de bacon, de la guimauve flambée, des bonbons ou une brochette de fruits.
Une jolie mousse permet aussi d’égayer vos mocktails, notamment ceux de types sour. Elle s’obtient aisément en secouant d’abord les ingrédients avec un peu de blanc d’œuf au mélangeur, avant de remuer à nouveau avec des glaçons.