Rien de pire pour la peau que le froid de l’hiver et le chauffage, qui assèche tant l’air ambiant. Les soins hydratants deviennent donc un véritable bouclier contre les agressions extérieures. Pour vous parer des gerçures, rougeurs et desquamations disgracieuses, voici une recette de baume pour le corps à préparer à la maison. Aujourd’hui, la cuisine se transforme en laboratoire!
Des ingrédients aux mille et une vertus
Avant de vous lancer dans la préparation de vos petits pots, jetons un œil aux ingrédients qui entrent dans la composition du soin proposé.
Beurre de karité
Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est un ingrédient qui se trouve dans nombre de soins pour le corps, notamment à cause de son grand pouvoir hydratant. Il est riche en acides gras ainsi qu’en vitamines A, D et E (dont on connait les propriétés antioxydantes et protectrices), pour ne nommer que ceux-là. Il assouplit, adoucit et apaise la peau (efficace contre les rougeurs et les tiraillements), tout en lui permettant de se régénérer plus rapidement et de ralentir son vieillissement. C’est pourquoi le beurre de karité est entre autres le saint Graal des femmes enceintes qui souhaitent prévenir les vergetures.
Huile de coco
Polyvalente, l’huile de coco passe de notre assiette à notre routine beauté sans hésiter. En effet, cette huile regorge également de vitamine E et A, au pouvoir renouvelant, de même que d’acides gras essentiels. Elle s’utilise sur tout le corps, incluant les cheveux (qui ne seront plus jamais secs et crépus), les ongles et les lèvres.
Macérât huileux de calendula
La calendula (ou souci) est une fleur servant notamment à produire un macérat huileux presque miraculeux. En effet, ce dernier renferme des acides gras essentiels et est reconnu pour avoir une action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, cicatrisante, antioxydante et photoprotectrice (car oui, le soleil nous guette même en hiver) pour la peau. Plutôt convaincant!
Un soin sans ingrédient indésirable
En plus d’être moins cher que la vaste majorité des soins hydratants qu’on trouve sur les tablettes, ce baume maison ne contient aucun ingrédient indésirable pouvant entre autres augmenter les risques de réactions cutanées et d’irritations, voire même poser un risque pour la santé. Oust les parabènes, les parfums, le BHT (un agent de conservation reconnu pour être un perturbateur endocrinien), les colorants, les dérivés du pétrole, le silicone et autres!
La recette (trop simple pour s’en passer)
Vous vous apercevrez rapidement que préparer ce baume pour le corps maison est loin d’être un projet de longue haleine : ça vous laissera amplement le temps de cuisiner par la suite.
Temps de préparation :
Rendement : 120 ml
Ingrédients :
4 c. à table de beurre de karité
4 c. à table d’huile de coco
4 c. à table de macérat de calendula
Dans un bain-marie, faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre de karité. Ajoutez la même quantité d’huile de coco, puis de macérat de calendula. Mélangez bien et versez le tout dans un pot en verre stérilisé, puis placez-le au réfrigérateur quelques heures; il deviendra ainsi plus consistant.
Psitt! Si vous affectionnez une huile essentielle en particulier, il est possible d’en ajouter quelques gouttes durant la préparation : vous profiterez de son odeur apaisante comme de ses vertus.
Conservez votre baume à l’abri de la lumière dans un endroit frais (vous aurez compris que la salle de bain est à proscrire), car le macérat huileux de calendula a tendance à s’oxyder avec le temps.
Oui pour l’hydratation… mais non pour les bactéries
Pour éviter que votre petit pot ne devienne un « party » de bactéries, quelques mesures d’hygiène s’imposent. Stérilisez d’abord tous les ustensiles et récipients qui entreront en contact avec les ingrédients. Pour ce faire, rien de tel que de tout plonger dans l’eau bouillante 10 minutes. Évidemment, n’oubliez pas non plus de bien vous laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit. Vous voilà prêt à vous lancer dans l’expérience!
Chanv : parfait pour les pressés!
Pas le temps de concocter votre baume maison? La marque Chanv, offerte chez Rachelle Béry, propose une gamme d’hydratants à base d’huile de chanvre, à la fois hautement hydratante et protectrice. À découvrir!