La saint-valentin, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité par son caractère commercial, demeure malgré tout une fête largement soulignée par nombre d’amoureux. Et il n’y a rien de mal là-dedans! Mais cette année, changeaons un peu les choses et célébrons plutôt… entre amis! Voici comment planifier votre 14 février avec ces personnes qui partagent votre vie depuis si longtemps.
Un menu aussi sympa que vos invités
Ne recevez pas pour impressionner la galerie : tenez-vous-en à la simplicité. Car après tout, vous voulez être dans le feu de l’action et non courir sans cesse aux fourneaux pendant que les autres profitent du moment. Laissez donc tomber les menus à plusieurs services, ceux à la liste d’ingrédients infinie et les plats aux méthodes de cuisson complexes.
1. Un comptoir à poutine qui ouvre l’appétit
Oui, oui, vous avez bien lu! En effet, qu’y a-t-il de plus convivial et rassembleur qu’une bonne poutine? Ce qui est merveilleux avec cette option, c’est que vous pouvez préparer la base, soit les frites et la sauce, puis offrir un choix de garnitures à vos invités. Pour une version allégée, préparez vos frites dans une friteuse à air avec seulement un peu d’huile. Les pommes de terre rouges et jaunes sont idéales pour de belles frites dorées (mais vous pouvez aussi essayer la patate douce pour surprendre les papilles).
Pour ce qui est de la sauce, vous pouvez évidemment vous tourner vers celles du commerce, mais préparer la vôtre maison prendra quelques minutes et fera toute la différence. Beurre, farine, ail, bouillon et fécule de maïs délayée dans un peu d’eau suffiront pour napper de saveur votre poutine.
Côté fromage, la fraîcheur de celui en grains demeure imbattable. Sinon, le fauxmage, ou fromage végétalien, peut être utilisé pour ceux et celles qui ne consomment pas de produits laitiers ou animaux.
Pour les à-côtés :
- oignons caramélisés ou oignons verts coupés en rondelles;
- petits pois verts ou pois mange-tout cuits à la vapeur;
- cornichons;
- viande au choix (poulet, porc, canard ou bœuf effiloché);
- tofu effiloché (tofu ferme râpé et sauté avec oignon et champignons).
2. Des fondues qui font fondre les cœurs
La fondue chinoise fait toujours l’unanimité : parce qu’elle est délicieuse, parce qu’on y plonge ce qu’on préfère… et parce qu’elle n’exige pratiquement aucune cuisson au préalable (sauf peut-être pour les pommes de terre rôties et les choux-fleurs et brocolis blanchis). Bref, vous avez l’entière liberté de choisir ce que vous voulez proposer à vos invités : bœuf, poulet, poisson, crevettes, tofu, etc.
Ne restera qu’à préparer quelques sauces. Pensez à celle au cari (mayonnaise, yogourt nature, poudre de cari et curcuma), qui est excellente avec à peu près n’importe quoi. Autre sauce passe-partout, la rosée est faite avec de l’oignon haché finement, de l’huile d’olive, de la mayonnaise, de la pâte de tomates, du vinaigre de vin blanc et du sucre.
Si vous êtes tous fans de fromage, la fondue au fromage peut aussi être une idée toute simple qui se prépare rapidement. Ici aussi, libre à vous de proposer les accompagnements souhaités : pain baguette frais, pomme verte, raisins, cubes de jambon ou de saucisson, tomates cerises ou brocolis blanchis.
Vous voulez y aller à fond dans la fondue? Proposez, pour terminer le repas, une fondue au chocolat. De la crème 35 % et le chocolat de votre choix (noir ou au lait) : c’est tout ce dont vous avez besoin, avec des fruits frais à y tremper.
Maintenant, faites place aux anecdotes savoureuses!
3. Des soupes-repas qui nous réchauffent
Parlez-nous d’un repas qui se prépare sans générer une montagne de vaisselle! Les soupes-repas se cuisinent souvent dans un seul chaudron avec des ingrédients qu’on a sous la main. Avec des légumineuses mélangées et de l’orge perlé, préparez une soupe soutenante en ajoutant le bouillon de votre choix et des légumes comme des carottes, de l’oignon, du céleri et des tomates en conserve. Ail, cari et curcuma serviront à l’aromatiser, alors que des croûtons l’accompagneront à merveille.
Sinon, explorez le monde avec des soupes-repas à l’indienne, à la méditerranéenne ou à l’asiatique, comme une soupe Phô au bœuf ou filet de porc tranché mince ou encore au tofu, dont le bouillon regorge de saveurs. Fenouil, coriandre, clou de girofle, gingembre, anis étoilé et cannelle dégagent un effluve irrésistible. À décorer de nouilles de riz, d’oignon vert et de fèves germées.
Pas de Netflix ce soir!
Ce soir, oubliez la télé : c’est l’heure des jeux de société qui donnent lieu à des fous rires et à des révélations. Mimes, dessins, comédie, mauvais coups, associations d’idées, chant : le choix est vaste en librairie, dans les boutiques spécialisées (certaines offrent même la location de jeux) et sur des groupes Facebook. Informez-vous également sur la disponibilité de jeux usagés, qui sont à une fraction du prix des neufs et qui donnent un petit coup de pouce à l’environnement.