À Pâques, on rassemble famille et amis autour de notre table, qui se fait ici invitante pour tous les régimes. Oust les grosses pièces de viande pour tous! Cette année, on propose un menu qui s’équilibre entre les viandes juteuses, les poissons tout légers et les protéines végétales revêtues de leurs plus beaux atours. Sans oublier les plaisirs chocolatés, que petits et grands attendront impatiemment. Plusieurs Miam! ponctueront sans doute les conversations sympathiques!
Trinquons au printemps!
Après les tempêtes, les froids polaires et les journées écourtées de l’hiver, a-t-on vraiment besoin d’une autre raison que l’arrivée des journées clémentes du printemps pour lever notre verre? Pour faire honneur à notre emblème national, on sert à nos invités un verre de bulles « arrangées » façon érable. Dans un secoueur (shaker) rempli de glace, on verse 1 oz de gin, du jus de pamplemousse et du sirop d’érable, qu’on mélange vigoureusement et qu’on verse dans une flûte remplie à moitié de bulles de notre choix. On décore avec un twist de citron. Nos bras ne chômeront pas : il se pourrait fort bien qu’on nous en redemande!
Pour ceux qui préfèrent un mocktail, la limonade coco-lavande combine des saveurs qu’on explore moins souvent, comme celle de la fleur de lavande, dont la teinte violacée convient parfaitement à la thématique de Pâques.
Une entrée fracassante
Si on souhaite émoustiller les papilles de nos convives avec une entrée, aussi bien le faire en grand! Pour accompagner nos bulles à l’érable, rien de tel que du tofu laqué à l’érable et au sésame. Légèrement relevés avec le sambal oelek et le gingembre, ces petits cubes bien dorés s’envoleront vite (on vous conseille donc de parler un peu moins à ce moment et d’en profiter pendant qu’il en reste).
Sinon, une trempette crémeuse artichauts-épinards végane fera certainement jaser alors qu’elle se déguste encore chaude à la sortie du four sur des croûtons. On est à des lieues de celles du commerce.
Et si on souhaite épater la galerie, on prépare des baluchons de crevettes et brie, si mignons décorés de ciboulette. Avec ces baluchons, on se prépare à partir pour un voyage gustatif enlevant.
Le principal, c’est le plaisir
Pour le plat principal, on peut bien sûr servir notre porc du Québec adoré… mais autrement que sous forme de jambon à l’ananas. Pourquoi ne pas préparer une salade de pâtes avec bacon biologique enrobée à l’aïoli maison, où la laitue romaine, les tomates cerises et basilic apportent une jolie touche de fraîcheur?
Si les enfants se sont amusés à peindre des œufs de Pâques, on récupère blancs et jaunes pour en faire une quiche lorraine, où bien sûr le jambon (ou le bacon) tient la vedette aux côtés du gruyère et ses arômes juste assez affirmés.
Pour une table où tous s’accordent sur les plaisirs occasionnels d’une bonne pièce de viande rouge, on se laisse tenter par le bifteck français et sa sauce au chocolat noir (on ne pourrait cadrer plus avec Pâques!). À la fois audacieux et classique, grâce au thym, vin rouge et vinaigre balsamique, qui nous ramènent en terrains connus. Pour un bœuf d’ici de qualité supérieure, biologique et nourri à l’herbe, on se tourne vers les produits de 8Acres.
Envie du petit côté sucré de l’érable, mais tout en légèreté? On plonge dans l’univers marin et ses poissons à chair tendre et nourrissante, notamment sous forme de salade-repas au tilapia grillé, quinoa et noix de macadam et sa vinaigrette au sirop d’érable. Quant au saumon, il se savoure aussi bien laqué à l’érable avec moutarde de Dijon et sauce soya que dans une version plus riche et décadente, nappé de béchamel au fromage fondu.
On peut aussi servir fièrement des tourtières véganes (pourquoi ne se les réserver qu’aux Fêtes?), où le millet rappelle avec conviction la texture de la viande hachée, alors que les champignons, oignons, chou frisé, herbes et épices s’offrent en spectacle pour combler le palais.
Une faim sans fin
Pour clore le festin, on propose des desserts qui se dévorent sans faim, par unique gourmandise. En effet, même les plus repus ne pourront résister à ces finales sucrées, à commencer par cette tarte aux pistaches et à l’avocat mariant chocolat et sirop d’érable.
Envie d’ébahir? Ce moelleux au chocolat garni d’une poire pochée au miel récoltera les éloges (entièrement méritées). Pour une version plus rapide à préparer, on opte pour ces soufflés au chocolat et à la poire, qui feront tout autant saliver.
Délice express par excellence, la mousse au chocolat ne manque jamais de réjouir tout un chacun. Elle se prépare à l’aide d’un minimum d’ingrédients et de temps, tout en offrant un maximum de saveurs et d’onctuosité. Pour souligner Pâques, on décore chaque portion individuelle de petits œufs recouverts de sucre craquant, d’un morceau d’œuf en chocolat au centre fondant ou de petits chocolats pralinés en formes d’œufs, de lapins ou de poules.
À ceux et celles qui sont moins friands de chocolat on sert du pouding chômeur en version végane. Sirop d’érable, cassonade et lait de coco confectionnent ici la sauce dont on recouvre généreusement le gâteau blanc moelleux. Nous voilà transportés à la cabane à sucre en l’espace d’une bouchée!