Entretien avec Monica Ruffo, fondatrice de Santé bien cultivée
Vouloir changer les choses… une plante à la fois!
Ses nombreuses années d’expérience dans le monde des affaires combinées à son histoire personnelle ont fait de Monica Ruffo une entrepreneure passionnée qui ne recule devant rien. Le succès de son plus récent projet, Santé bien cultivée, en est la preuve!
Entretien avec une femme inspirante qui a toujours cru en ses idées pour développer une marque innovante de suppléments 100 % naturels et biologiques, entièrement faits au Canada.
Pourquoi cultivez-vous un si grand intérêt pour les produits faits de plantes exclusivement?
« J’ai toujours eu la santé à cœur, mais lorsque j’ai reçu un diagnostic de cancer du sein, je me suis mise à questionner tout autour de moi : crèmes, produits ménagers, suppléments. Mon premier constat a été de réaliser que je n’arrivais pas à comprendre les étiquettes de ces produits. Puis, pendant mes traitements de chimiothérapie, je cherchais à prendre des suppléments purs, mais aucun produit ne répondait à mes attentes. Ç’a été le moment déclencheur. Je voulais comprendre de quoi ces suppléments étaient faits. Et c’est comme ça que l’aventure Santé bien cultivée a démarré. Je suis retournée sur les bancs d’école pour tout savoir sur la santé par les plantes. Je désirais créer des produits botaniques aussi efficaces que les produits synthétiques et je voulais plus de transparence concernant les ingrédients pour que les gens comprennent et s’éduquent sur le sujet. »
Quel est le « pouvoir » des plantes pour soulager certains maux?
« Grâce à leurs propriétés, les plantes médicinales agissent différemment. Par exemple, elles sont adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent au fonctionnement du corps et à ce dont il a besoin. Les plantes contiennent des dizaines de milliers de nutriments qui agissent en parfaite synergie pour prendre soin de notre corps. »
Quels sont vos critères pour sélectionner les ingrédients qui entrent dans la composition de vos produits?
« Nous créons des produits qui sont basés sur le bénéfice : antistress, énergie, sommeil. Nous cherchons toujours à savoir quels sont les besoins dans la population qui ne sont pas comblés par une offre à base de plantes. Notre écoute du consommateur et de ses besoins est vraiment ce qui nourrit notre réflexion. Bien entendu, nous choisissons seulement des ingrédients certifiés bio, sans excipients ni agents de remplissage. Nos produits sont uniquement composés d’ingrédients botaniques actifs. »
Quelle est votre vision pour votre entreprise dans 10 ans?
« Je souhaite rendre accessibles des produits purs et naturels pour tout le monde. Je mise sur la qualité du produit, son efficacité, mais surtout sur son accessibilité. Je vise aussi une croissance aux États-Unis et en Europe. »
Quel est votre modèle féminin en entrepreneuriat?
« Ma grand-mère. Une toute petite femme qui est arrivée de Lituanie très jeune au Canada avec son mari musicien. Elle a réussi à acheter une maison, puis à la revendre et à réinvestir dans l’immobilier. Je me souviens encore lorsque je l’accompagnais sur les chantiers à l’âge de 4 ans. J’étais très impressionnée, c’était une femme extraordinaire. »
Le meilleur conseil que vous avez reçu?
« Il faut s’accorder le droit à l’erreur quand on se lance en affaires. Il faut savoir prendre des risques et laisser nos employés faire des erreurs. Il faut éviter de rester dans sa zone de confort et, surtout, se donner la permission que ça ne soit pas toujours parfait. »
Comment réussissez-vous votre conciliation travail-famille?
« En acceptant que l’équilibre, c’est quelque chose qui se réinvente quotidiennement. On fait un choix une journée en faveur d’une activité familiale aux dépens du travail et, le lendemain, on prend une décision à l’inverse. On doit se laisser la permission de ne pas être parfaite partout. C’est difficile pour une passionnée, une intense et une perfectionniste comme moi. Je me sens très tiraillée, mais la clé de ma réussite, c’est d’accepter que tout ne sera pas fait parfaitement. »
Si vous pouviez apporter un seul produit naturel en voyage, ce serait…
« … l’anti-inflammatoire. Je le prends chaque matin religieusement. Les traitements pour combattre mon cancer me causent beaucoup d’inflammation. L’inflammation est la source de plein d’autres maladies, et si je n’avais qu’à prendre une seule chose, ça serait ça. »
Quelles sont vos habitudes quotidiennes pour vous aider à vous sentir bien?
« J’ai appris à méditer. J’avais essayé à plusieurs reprises dans le passé, mais je n’y arrivais pas. J’ai donc suivi un cours de 10 semaines pour apprendre. Je fais maintenant ma méditation tous les jours. Ça me permet d’avoir plus d’énergie ou de changer mon état d’esprit. Je fais aussi du sport de façon régulière. Le cardio est essentiel pour ma gestion du stress. Et j’adore cuisiner. C’est une de mes grandes passions. J’aime le résultat, mais aussi tout le processus! »