- Niveau
- très facile
- Temps de préparation
- 25 mins
- Portions
- 12
Ingrédients
- de pastilles de chocolat noir
- 325ml
- de beurre de noisette
- 75ml
- 15
- datte(s)
- de poudre de maca
- 15ml
- de vanille
- 2ml
- 1pincée(s)
- de sel
- 12
- noisettes
- pistaches
- zeste d’orange
- fleur de sel
- gingembre
- éclats de cacao cru
Préparation
- Étape 1
- Au bain-marie, faire fondre 80 ml (1/3 tasse) de chocolat à feu doux.
- Étape 2
- Dans le bol d’un robot culinaire, mettre le chocolat fondu, le beurre de noisette, 3 dattes dénoyautées, la maca, la vanille et le sel. Activer l’appareil jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Étape 3
- À l’aide d’un petit couteau, inciser une datte à la verticale et en retirer le noyau. Ouvrir délicatement la datte et la farcir de 5 ml (1 c. à thé) du mélange praliné. Placer une noisette entière sur la garniture et presser pour l’enfoncer. Déposer la datte sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Répéter l’opération avec le reste des dattes. Réfrigérer pendant 1 heure.
- Étape 4
- Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie. Sortir les dattes farcies du réfrigérateur et en mettre 4 à la fois dans le chocolat fondu. Remuer délicatement pour les enrober et les remettre sur la plaque. Saupoudrer d’une pincée de la garniture choisie. Répéter l’opération avec le reste des dattes.
- Étape 5
- Réfrigérer les dattes jusqu’à ce que le chocolat soit bien ferme. Elles se conserveront dans un contenant hermétique au réfrigérateur de 10 à 12 jours.