- Niveau
- très facile
- Temps de préparation
- 15 mins
- Temps de cuisson
- 1 h 30 m
- Portions
- 20 portions
Description
Par Audrey Sckoropad
Après la mousse au chocolat faite avec de l’aquafaba, j’ai voulu testé les meringues et je dois dire que c’est pas mal réussi! Pour ceux et celles qui ne savent pas encore ce qu’est l’aquafaba, c’est le dernier ingrédient fétiche des végétaliennes; c’est tout bêtement le liquide qui se trouve dans une canne de pois chiches ou de toute autre légumineuse! Ne vous inquiétez pas, le goût des pois chiches n’est pas présent, surtout lorsque l’on monte le liquide en neige. Voilà pourquoi l’on opte pour le liquide d’une canne de pois chiches plutôt que celui des cannes de haricots noires ou rouges; leur goût est plus prononcé et moins apprécié dans les recettes sucrées comme la meringue. La prochaine fois que vous ouvrirez une canne de pois chiches, au lieu de jeter le liquide, je vous propose d’essayer ma recette de meringues à la vanille. C’est une recette toute simple qui requiert simplement du temps, car la cuisson est à basse température et de longue durée. Mais je vous assure qu’elle en vaut le coup; une meringue soufflée qui fond dans la bouche… c’est vraiment surprenant à quel point elle ressemble à la version préparée avec du blanc d’œuf! Prenez bien note que le seul bémol, c’est que les meringues ramollissent facilement; il est préférable de les préparer et les servir immédiatement! Le liquide d’une seule canne suffit pour préparer des dizaines de meringues!
Recette inratable pour des meringues sans œufs!
Ingrédients
- Liquide d’une canne de pois chiches
- ¼ tasse
- de sucre de canne bio (environ 56 grammes)
- 1 c. à thé
- d’extrait de vanille
Préparation
- Étape 1
- Préchauffer le four à 100 °C (200 ° F).
- Étape 2
- Dans un mélangeur, battre l’aquafaba à haute vitesse pendant 5 minutes. Ajouter le sucre et mélanger un autre 5 minutes. L’aquafaba devrait ressembler à la texture d’œufs battus en neige. Ajouter la vanille et mélanger une autre minute.
- Étape 3
- Remplir une poche à pâtisserie. Si vous n’avez pas de poche à pâtisserie, vous pouvez utiliser un sac de plastique à sandwich. Bien remplir le sac de votre mélange d’aquafaba en neige et couper une des deux pointes avec des ciseaux (seulement d’un demi-centimètre).
- Étape 4
- En pressant avec les mains sur le sac ou la poche à pâtisserie, déposer sur une plaque à biscuits chemisée de papier parchemin, à petits coups en retirant vers le haut pour créer une pointe. Bien espacer; les meringues auront tendance à s’étaler en cuisant.
- Étape 5
- Enfourner 90 minutes et laisser refroidir complètement avant de les retirer du papier. Si la cuisson est parfaite, les meringues s’enlèveront facilement et ne colleront pas sur le papier.
- Étape 6
- Conserver dans un plat hermétique, pour une durée d’une semaine maximum.