Passer au contenu
Niveau
très facile

Description

Des chips maison, c’est bon. Mais c’est beaucoup d’étapes, de travail et de friture. C’est pourquoi cette recette de pommes de terres en version “comme des chips maison” a tout pour séduire. Ça goûte comme les chips, on conserve la pelure des pommes de terre (et par le fait même les fibres!), c’est croustillant, c’est festif et on l’accompagne d’une sauce aïoli qui rappelle la saveur des chips cornichons à l'aneth. Pommes de terre cultivées au Québec, huiles et condiments d’ici, cette recette a tout pour faire rayonner les ingrédients locaux et de saison. Avec une recette facile comme celle-ci, ça laisse plus de temps pour célébrer avec les gens qui nous sont chers!

Une recette de Science et Fourchette

Ingrédients

Pour les pommes de terre croustillantes
2 lb
de pommes de terre à chair jaune de type fingerling
907 g
2 c. à soupe
d’huile de tournesol à cuisson
30 ml
Pour la trempette aïoli aux cornichons
¼ tasse
de mayonnaise, régulière ou végane
60 ml
¼ tasse
de yogourt bio nature
60 ml
¼ tasse
de cornichons à l’aneth, hachés
60 ml
1
gousse d’ail hachée
1 c. à soupe
de câpres, égouttées et hachées
15 ml
Persil italien, haché
Aneth frais, haché
Poivre et sel

Préparation

Étape 1
Placer la grille au centre du four préchauffé à 425°F et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu'elles soient tendres,soit environ 15 à 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir.
Étape 2
Pendant ce temps, préparer l’aïoli aux cornichons en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Poivrer généreusement et saler légèrement. Réserver.
Étape 3
Huiler le papier parchemin et y déposer les pommes de terre. Couper les pommes de terre en 2 sur le sens de la longueur. À l’aide d’un pilon à purée, les écraser doucement. Badigeonner à nouveau le dessus des pommes de terre d’huile.
Étape 4
Cuire au four environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et très croustillantes. On peut terminer la cuisson sous le gril de 3 à 4 minutes si on aime avoir des rebords bien cuits. Servir avec l'aïoli.