- Niveau
- facile
- Temps de préparation
- 45 mins
- Temps de cuisson
- 4 h
- Portions
- 4-6
Description
Dans ce pot pie sans viande, on utilise une abaisse de pâte feuilletée végétale pour un plat réconfortant 100% végétalien. On y met des pleurotes effilochés pour obtenir une texture se rapprochant de celle de la viande, qu’on mélange à de la crème de soya et du bouillon de légumes, ce qui donne une belle sauce crémeuse.
Ingrédients
- 1 lb
- de pleurotes, déchirés
- 450 g
- 1 lb
- de champignons blancs, hachés
- 450 g
- 2 c. à soupe
- d’huile végétale
- 30 ml
- 2
- échalotes françaises, émincées
- 2
- gousses d’ail, hachées
- 1
- carotte, coupée en dés
- 1/4 tasse
- de beurre végane Le Grand au sel de mer
- 55 g
- 1/4 tasse
- de vin blanc sec
- 60 ml
- 1/4 tasse
- de farine blanche tout usage non blanchie
- 40 g
- 1 ½ tasse
- de bouillon de légumes
- 375 ml
- 1 tasse
- de préparation crémeuse de soya de type Belsoy
- 250 ml
- 1 tasse
- de petits pois surgelés, décongelés
- 150 g
- 1/4 tasse
- de ciboulette ciselée
- 10 g
- 1/4 tasse
- de feuilles d’estragon ou de persil ciselées
- 10 g
- 1 c. à thé
- d’eau
- 5 ml
- 1 c. à thé
- de sirop d’érable
- 5 ml
- 1
- abaisse de pâte feuilletée végétale de 200 g Carrément Tarte, décongelée et froide
Préparation
- Étape 1
- Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, cuire les champignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer généreusement. Réserver les champignons sur une assiette.
- Étape 2
- Dans la même poêle, attendrir les échalotes, l’ail et la carotte dans le beurre. Saler et poivrer. Remettre les champignons dans la poêle et bien mélanger. Déglacer avec le vin. Laisser réduire à sec. Parsemer de la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon et la crème de soya. Porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter les petits pois et laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu.
- Étape 3
- Hors du feu, ajouter les herbes. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Transvider la garniture aux champignons dans un moule à soufflé de 20 cm (8 po) de diamètre et d’une contenance de 2 litres (8 tasses). Couvrir et laisser refroidir complètement au réfrigérateur, soit environ 2 heures (voir Secret de chef).
- Étape 4
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Étape 5
- Dans un petit bol, mélanger l’eau et le sirop d’érable. Saler légèrement.
- Étape 6
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler l’abaisse de pâte feuilletée en un cercle de 25 cm (10 po). À l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’une douille à pâtisserie d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre, faire un trou au centre de la pâte afin de laisser la vapeur s’échapper. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte d’eau.
- Étape 7
- Couvrir le moule à soufflé de la pâte, côté badigeonné d’eau en dessous, en le laissant retomber de chaque côté. Presser la pâte sur le pourtour extérieur du moule. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte du mélange de sirop d’érable.
- Étape 8
- Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Laisser tiédir avant de servir.
Conseil
Secret de chef
Pour gagner du temps en vue de vos réceptions des fêtes, vous pouvez préparer la garniture aux champignons jusqu’à 3 jours à l’avance. Vous n’aurez que le montage et la cuisson du pot pie à faire le jour du service.
Pour gagner du temps en vue de vos réceptions des fêtes, vous pouvez préparer la garniture aux champignons jusqu’à 3 jours à l’avance. Vous n’aurez que le montage et la cuisson du pot pie à faire le jour du service.