Passer au contenu
Niveau
facile
Temps de préparation
5 mins
Temps de cuisson
15 mins

Description

Rendement: 375 ml (1 1/2 tasse)
Après avoir fait des tartes aux pommes, vous vous retrouvez toujours avec une montagne de pelures de pommes sur le comptoir ? Avant de les jeter au compost, utilisez-les pour créer une délicieuse tisane à base de pelures et de trognons de pommes, aromatisée à la menthe et au miel.

Ingrédients

1 1/2 tasse
d’eau
375 ml
1
pomme, les pelures et le cœur seulement (voir Secret de chef)
1
fine tranche ou 1 long zeste de citron prélevé à l’économe (voir Secret de chef)
4
feuilles de menthe (voir Secret de chef)
1 c. à thé
de miel, ou plus au goût
5 ml

Préparation

Étape 1
Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau avec les pelures de pomme et la tranche de citron. Presser les fruits à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Retirer du feu, ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser 5 minutes. Filtrer le mélange au-dessus d’une tasse. Ajouter le miel et remuer.

Conseil

Secrets de chef
  • Pour mieux utiliser les pelures de pommes et de citron lorsque vous cuisinez, prenez le temps de bien les laver avant de les couper. Opter pour des fruits de culture biologique est également suggéré. Les pommes à la pelure rouge, comme la Cortland, donne une belle tisane rosée. Les pelures de poires, de pêches et d'abricots seraient d'excellents substituts à la pomme dans cette recette.
  • Avant d’utiliser le jus d'un citron, prenez le temps de retirer le zeste à l’aide d’une râpe à zester ou d’un économe. Il est très savoureux et se congèle à merveille.
  • Si vous n’avez pas de menthe, d'autres herbes ou aromates comme le thym, la mélisse ou les fleurs d'hibiscus séchées seraient très intéressants.